Principaux renseignements
- Le nouveau gouvernement de Macron, dirigé par le Premier ministre Michel Barnier, marque un net virage à droite.
- La coalition nouvellement formée entre le parti centriste de Macron et les partis de droite est confrontée à des défis en raison d’un parlement fracturé.
- Le déficit du secteur public français devrait atteindre environ 5,6 pour cent du PIB cette année et dépasser 6 pour cent en 2025, dépassant ainsi la limite de 3 pour cent fixée par l’UE.
Après les élections législatives anticipées qui ont abouti à un parlement sans majorité, le président français Emmanuel Macron a finalement dévoilé son nouveau gouvernement. Ce dernier, dirigé par le Premier ministre Michel Barnier, marque un net virage à droite, bien que l’alliance de gauche ait obtenu le plus grand nombre de sièges au Parlement.
La coalition nouvellement formée fait face à des défis
La nouvelle coalition formée entre le parti centriste de Macron et les partis de droite est confrontée à un parlement fracturé, nécessitant le soutien d’autres partis pour que la législation soit adoptée. Cette évolution intervient alors que l’Union européenne a placé la France sous surveillance en raison de l’escalade de sa dette, qui dépasse largement les réglementations de l’UE.
Nominations notables dans le nouveau cabinet
Parmi les nominations notables du nouveau cabinet, on peut citer Bruno Retailleau, figure éminente du parti conservateur Les Républicains créé par l’ancien président Nicolas Sarkozy. Il assume le rôle de ministre de l’intérieur, supervisant des domaines tels que l’immigration. Dix membres du parti Les Républicains ont obtenu des postes au sein du cabinet, tandis que M. Macron maintient plusieurs ministres sortants dans des rôles clés.
Le déficit du secteur public français et la surveillance de l’UE
Avant les élections anticipées, l’exécutif de l’Union européenne a mis en garde la France contre d’éventuelles mesures disciplinaires pour avoir enfreint les règles financières de l’Union. Le déficit du secteur public français devrait atteindre environ 5,6 pour cent du PIB cette année et dépasser 6 pour cent en 2025, dépassant ainsi la limite de 3 pour cent fixée par l’UE.
L’alliance de gauche menace de déposer une motion de censure
Les membres de l’alliance de gauche, la Nouvelle Front Populaire (NPF), ont menacé de déposer une motion de censure contre le gouvernement nouvellement formé. Bien que le NFP ait obtenu le plus grand nombre de sièges parlementaires lors des élections de juillet, il n’a pas réussi à obtenir la majorité absolue.
Des milliers de personnes manifestent contre le nouveau gouvernement
Des milliers de sympathisants de gauche ont manifesté à Paris samedi, avant l’annonce de la composition du cabinet, pour protester contre le nouveau gouvernement. Ils estiment que la performance de la gauche lors des élections n’a pas été prise en compte. L’alliance entre les partis centristes et conservateurs au sein du cabinet est insuffisante pour faire passer des lois de manière indépendante. Le gouvernement devra compter sur le soutien d’autres partis, tels que le Rassemblement national d’extrême droite de Marine Le Pen, pour conserver le pouvoir et promulguer des projets de loi.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!