Macron accuse la Russie de l’escalade supplémentaire du conflit Ukraine-Russie


Principaux renseignements

  • La France affirme que la Russie intensifie le conflit.
  • Les États-Unis ont autorisé l’Ukraine à utiliser des armes fabriquées aux États-Unis pour des frappes sur le territoire russe.
  • Macron accuse la Russie d’avoir aggravé la situation, ce qui a entraîné la décision des États-Unis.

Position de la France sur le conflit

La France affirme que c’est la Russie, et non les États-Unis, qui intensifie le conflit.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré que le président Biden avait pris une « bonne décision » en permettant à l’Ukraine d’utiliser des armes fabriquées aux États-Unis pour des frappes sur le territoire russe. Ce changement de politique, selon M. Macron, est une réponse directe à l’escalade de la guerre par la Russie, qui a incorporé des soldats nord-coréens dans ses forces. M. Macron a souligné que la Russie était la seule responsable de l’escalade de la situation et que cette action avait motivé la décision des États-Unis.

Réaction du Kremlin et implication internationale

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié l’utilisation d’armes américaines pour cibler le sol russe de « situation qualitativement nouvelle » en ce qui concerne l’implication des États-Unis dans le conflit. L’armée russe a notamment utilisé des armes fabriquées à l’étranger, comme les drones iraniens Shahed, pour attaquer des cibles ukrainiennes.

Au début de l’année, M. Macron a exprimé son soutien à la capacité de l’Ukraine à frapper des installations militaires en Russie, citant l’exploitation par Moscou des restrictions occidentales sur le déploiement de missiles donnés. Dimanche, des informations ont fait surface indiquant que l’administration de Joe Biden avait approuvé l’utilisation par Kiev de missiles ATACMS à longue portée contre des cibles russes. L’administration entrante du président élu Donald Trump a fait part de son intention de poursuivre un accord de paix avec la Russie et a menacé d’interrompre l’aide à l’Ukraine. Le Royaume-Uni devrait fournir à l’Ukraine des missiles Storm Shadow à la suite du changement de politique des États-Unis, tandis que l’Allemagne maintient sa position de ne pas fournir à l’Ukraine des missiles à longue portée.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus