Luxembourg, pays le plus cher d’Europe pour les logements neufs


Principaux renseignements

  • Luxembourg-ville a enregistré en 2024 le prix moyen de location le plus élevé d’Europe, à 43,4 euros le mètre carré.
  • Le Luxembourg détient également le titre de pays le plus cher pour les nouvelles propriétés résidentielles, avec un prix moyen par mètre carré atteignant 8 760 euros.
  • La stabilité du marché dans le secteur du logement au Luxembourg s’est améliorée en 2024 grâce aux incitations fiscales du gouvernement qui encouragent les transactions immobilières.

Luxembourg-ville était le marché locatif le plus cher d’Europe en 2024, avec un prix moyen de 43,4 euros par mètre carré. Ainsi, Luxembourg dépassait d’autres grandes villes européennes comme Paris (32 euros par mètre carré) et Dublin (31,7 euros par mètre carré).

Au-delà de la location, le Grand-Duché revendique également le titre de pays le plus cher d’Europe pour l’immobilier résidentiel neuf. Le prix moyen par mètre carré atteint la somme astronomique de 8 760 euros, dépassant le leader de l’année dernière, Israël (6 131 euros/m²). Le Royaume-Uni (5 203 euros/m²), l’Autriche (5 053 euros/m²) et le Portugal (5 049 euros/m²) suivent de près.

Facteurs déterminants

Deloitte attribue cette tendance à la hausse du marché immobilier luxembourgeois à plusieurs facteurs. Une activité de construction limitée, l’hésitation des investisseurs et un afflux important de travailleurs internationaux contribuent aux prix élevés.

Alors que 2023 a vu un déclin du marché résidentiel luxembourgeois, 2024 a vu une évolution vers une relative stabilité. Les incitations fiscales, telles que la réduction des droits d’enregistrement, l’amortissement accéléré et la baisse de l’impôt sur les plus-values, ont stimulé l’activité et entraîné une augmentation des transactions vers la fin de l’année. Ces mesures, qui devaient initialement expirer en janvier 2025, ont été prolongées jusqu’en juin, ce qui a permis de maintenir l’intérêt pour les différents segments du marché. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus