Le porte-avions nucléaire USS John F. Kennedy entame ses premiers essais en mer


Principaux renseignements

  • L’USS John F. Kennedy a entamé ses premiers essais en mer.
  • Malgré des retards dus à des problèmes techniques, le navire devrait être livré d’ici mars 2027.
  • Ce porte-avions gigantesque représente un investissement considérable, avec un coût d’acquisition estimé à 13,2 milliards de dollars (environ 11,1 milliards d’euros).

L’USS John F. Kennedy, deuxième porte-avions à propulsion nucléaire de classe Gerald R. Ford, a entamé cette semaine ses premiers essais en mer. Au départ du chantier naval Newport News Shipbuilding en Virginie, cet immense navire sera soumis à des tests portant sur ses systèmes et composants essentiels pendant sa navigation.

Deuxième USS John F. Kennedy

Huntington Ingalls Industries, le constructeur du navire, a célébré cette étape importante comme un témoignage de l’engagement et de la collaboration de son équipe de construction navale, de ses fournisseurs et de son équipage.

Le parcours du Kennedy a commencé avec la pose de sa quille en 2015, suivie de son lancement en 2019 et de son baptême le 7 décembre de la même année. Nommé en l’honneur du 35e président des États-Unis, il est le deuxième navire à porter son nom, succédant au premier USS John F. Kennedy qui a servi pendant 50 ans avant d’être désarmé en 2007.

Retard

Initialement prévu pour être livré en 2025, l’USS John F. Kennedy a connu des retards, repoussant son arrivée dans la flotte à mars 2027. Ces reports sont attribués aux travaux en cours sur la certification des dispositifs d’arrêt avancés et des systèmes d’ascenseurs pour armes.

Mesurant 333 mètres de long et pesant 100 000 tonnes, cet porte-avions a un coût d’acquisition estimé à 13,2 milliards de dollars (environ 11,1 milliards d’euros) selon un rapport du Congressional Research Service. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus