Principaux renseignements
- Les smartphones peuvent avoir un impact négatif sur le développement cognitif, entraînant une diminution de la capacité d’attention et une consolidation affaiblie de la mémoire.
- Malgré les avantages potentiels pour les personnes âgées, l’utilisation excessive des smartphones peut entraver l’empathie et les interactions sociales dans le monde réel.
- L’addiction aux smartphones constitue une menace sérieuse en raison des algorithmes addictifs qui déclenchent la libération de dopamine et nécessitent un traitement approfondi.
Marc Tadié, directeur de l’Institut français de recherche sur le cerveau, met en garde dans une interview accordée au magazine allemand Welt contre une dépendance excessive aux smartphones, qui peut entraîner un déclin cognitif, affectant en particulier l’hippocampe, une zone du cerveau essentielle à la mémoire.
Déclin cognitif et utilisation des smartphones
Tadié établit un parallèle entre l’utilisation excessive des smartphones et le rétrécissement de l’hippocampe observé chez les chauffeurs de taxi londoniens après l’introduction de la navigation par GPS.
Selon Tadié, l’utilisation continue des smartphones affaiblit les voies neuronales responsables de l’attention, de la perception et de la consolidation de la mémoire. Cela peut entraîner des troubles cognitifs à long terme, un peu comme si une voie ferrée inutilisée était envahie par les mauvaises herbes. Si certaines techniques de stimulation cérébrale peuvent partiellement rétablir ces connexions, elles ne compensent pas totalement la perte d’expériences et de construction de la personnalité liée aux souvenirs.
Effets positifs sur les personnes âgées, mais influence négative sur l’empathie et les relations interpersonnelles
Tadié note que les smartphones peuvent avoir des effets positifs sur les personnes âgées en atténuant la solitude, en stimulant la mémoire procédurale et en améliorant leur bien-être général. Il souligne toutefois l’importance de la modération et d’une utilisation adaptée à l’âge. Il propose un système de « permis de conduire pour smartphone » avec des exigences d’âge minimum basées sur la fonctionnalité et appelle à des campagnes de sensibilisation pour promouvoir une utilisation responsable des smartphones.
Une utilisation excessive des smartphones peut également avoir un impact négatif sur l’empathie et les relations interpersonnelles. Des études ont montré une diminution de l’empathie et une difficulté à reconnaître les expressions faciales traduisant des émotions telles que la peur, la tristesse ou la compassion. Les jeunes, bien qu’ils se sentent connectés par les médias sociaux, font souvent preuve de retrait social et préfèrent se replier sur eux-mêmes plutôt que de s’engager dans des interactions avec le monde réel.
L’addiction aux smartphones
Tadié conclut en reconnaissant que l’addiction au smartphone est une réalité en raison de la libération de dopamine, l’hormone du bien-être, lors de chaque interaction. Les algorithmes conçus pour maintenir l’attention des utilisateurs créent un cycle de stimulation constante. Il souligne le caractère insidieux de cette addiction qui se développe progressivement et dont les coûts sont relativement faibles, ce qui la rend encore plus dangereuse. Le traitement implique souvent l’isolement dans des centres spécialisés pendant plusieurs mois, reflétant la sévérité d’autres troubles addictifs.
Interdiction d’utiliser les smartphones à l’école
En France, aucune interdiction générale d’utiliser les smartphones à l’école n’a encore été mise en place, bien que le président Macron l’ait récemment préconisée. Marc Tadié plaide également en faveur d’une telle interdiction dans l’interview, car il souligne qu’elle peut améliorer l’attention, la concentration et la mémoire des élèves, réduire les inégalités sociales et limiter le stress et le cyberharcèlement.
En Belgique, une mesure similaire a été introduite à partir de l’année scolaire 2025-2026. Tant dans les écoles flamandes que wallonnes, l’utilisation des smartphones et autres appareils intelligents est strictement interdite pendant les heures de cours.
Aux Pays-Bas, les téléphones portables, tablettes et montres connectées sont interdits en classe depuis 2024 ; les écoles établissent elles-mêmes des règles claires à ce sujet avec les enseignants, les parents et les élèves.
Flandre et Wallonie
En Flandre, cette interdiction s’applique à tous les élèves de l’enseignement primaire et secondaire, à quelques exceptions près pour des besoins éducatifs spécifiques, des raisons médicales ou avec l’autorisation de l’école lors de stages ou d’activités extra-muros.
En Wallonie, l’interdiction s’applique à titre récréatif jusqu’à la sixième année de l’enseignement secondaire, à l’exception des élèves handicapés ou ayant des problèmes de santé et à des fins pédagogiques.
Les écoles ont adapté leur règlement intérieur pour mettre en œuvre l’interdiction et déterminent elles-mêmes la politique de sanctions. L’objectif de cette mesure est de favoriser la concentration des élèves, d’améliorer les interactions sociales et le bien-être, de protéger la vie privée, de réduire la pression sociale et de limiter les risques pour la santé et la sécurité.
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