L’Union européenne renforce la protection des infrastructures critiques face aux craintes de sabotage dans la mer Baltique 


Principaux renseignements

  • L’Union européenne prend des mesures pour protéger les infrastructures critiques à la suite des dommages causés récemment à des câbles sous-marins en mer Baltique.
  • La Finlande a appréhendé un cargo soupçonné d’avoir endommagé un câble sous-marin et mène actuellement une enquête sur son implication.

Les dommages récemment causés à des câbles sous-marins dans la mer Baltique ont suscité des craintes de sabotage et incité l’Union européenne à prendre des mesures pour mieux protéger les infrastructures essentielles.

Kaja Kallas, Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a salué la rapide arrestation par la Finlande des suspects impliqués dans l’incident.

Mesures

Kallas a souligné la tendance inquiétante des perturbations en mer Baltique depuis le début de la guerre menée par la Russie, en insistant sur le risque permanent de sabotage pour les infrastructures critiques de l’Europe.

Pour faire face à ces menaces croissantes, l’UE prévoit de renforcer la protection de ses infrastructures critiques grâce à plusieurs mesures. Il s’agit notamment d’investir dans de nouveaux câbles, de renforcer les capacités de surveillance, de garantir une plus grande capacité de réparation et de prendre des mesures contre la « flotte fantôme » de la Russie, qui serait utilisée pour des attaques hybrides.

Cargo suspect dans les eaux finlandaises

Les autorités finlandaises ont arrêté le cargo Fritzburg dans leur zone économique exclusive après avoir observé une activité suspecte. Le navire fait actuellement l’objet d’une enquête pour son implication possible dans l’endommagement d’un câble de télécommunications sous-marin dans le golfe de Finlande. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus