Principaux renseignements
- L’UE prévoit de réduire les quotas d’importation d’acier et d’augmenter les droits de douane sur les importations dépassant ces quotas.
- Cette mesure vise à remédier à la surcapacité mondiale sur le marché de l’acier, principalement due à la production chinoise subventionnée.
- Le nouveau cadre de sauvegarde vise à protéger les sidérurgistes européens contre les importations à des prix déloyaux.
La Commission européenne prépare un nouveau paquet de mesures visant à protéger l’industrie sidérurgique européenne. C’est ce que rapporte Reuters. Ce paquet, qui devrait être dévoilé le 7 octobre, comprendra une réduction significative des quotas d’importation d’acier et une augmentation des droits de douane appliqués aux importations dépassant ces quotas.
Ces changements, qui reflètent des mesures similaires mises en œuvre par les États-Unis et le Canada, constituent une réponse au problème permanent de la surcapacité sur le marché mondial de l’acier, attribuée en grande partie aux usines chinoises subventionnées. L’UE a déjà renforcé les quotas d’importation d’acier existants de 15 pour cent au début de l’année. Cette dernière proposition souligne l’engagement de l’Union à relever le défi des importations à des prix déloyaux.
Nouveau cadre de sauvegardes
Les sauvegardes actuelles sur l’acier expirent le 30 juin de l’année prochaine, d’où la nécessité d’un nouveau cadre. Dans le cadre d’un effort plus large visant à remédier aux déséquilibres commerciaux dans le domaine des métaux, l’UE étudie également activement la possibilité d’instaurer des mesures de sauvegarde pour l’aluminium et des droits à l’exportation sur la ferraille.
Ces développements font suite à la décision prise par les États-Unis en début d’année d’imposer des droits de douane de 50 pour cent sur les importations d’acier et d’aluminium étrangers, une décision qui a mis en lumière la question de la surcapacité mondiale de production d’acier. Par la suite, l’UE a conclu un accord commercial avec les États-Unis en juillet, acceptant de collaborer dans le cadre d’une « alliance des métaux » destinée à protéger leurs productions respectives de la concurrence chinoise.
Négociations en cours
Malgré cet accord, les sidérurgistes européens sont toujours soumis à des droits de douane de 50 pour cent lorsqu’ils vendent leurs produits sur le marché américain. Le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic, a récemment rencontré le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, en Asie, afin de relancer les discussions sur les questions commerciales.
Selon certaines sources, ces nouvelles mesures de sauvegarde serviront de point de départ à des négociations détaillées avec les États-Unis.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

