L’Union européenne prête 90 milliards d’euros à l’Ukraine sous des conditions strictes


Principaux renseignements

  • L’Union européenne accorde à l’Ukraine un prêt de 90 milliards d’euros afin de soutenir le pays jusqu’en 2027 sur les plans financier et militaire.
  • Le versement du prêt dépend des progrès continus réalisés par l’Ukraine dans la lutte contre la corruption, afin de garantir une utilisation responsable des fonds.

Les États membres de l’Union européenne ont convenu d’accorder à l’Ukraine un prêt de 90 milliards d’euros afin de répondre à ses besoins financiers et militaires jusqu’en 2027.

L’accord, finalisé mercredi après-midi, garantit que l’UE continuera à offrir un soutien décisif à l’Ukraine contre l’agression russe, réaffirmant son engagement à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale des nations conformément au droit international.

Exemptions

Financé par une dette commune garantie par le budget de l’UE, le prêt sera divisé en deux parties : 30 milliards d’euros pour l’aide budgétaire et 60 milliards d’euros pour les achats militaires.

Conscientes des préoccupations de certains États membres, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque ont été exemptées de toutes les obligations financières liées au prêt. Les 24 autres États membres se partageront le coût annuel d’environ 2 à 3 milliards d’euros.

Made in Europe

L’un des principaux points de discorde lors des négociations a été l’approvisionnement en armes et en munitions. La France a plaidé en faveur d’une priorité accordée aux achats « Made in Europe », ce qui a conduit à un « principe en cascade » selon lequel l’Ukraine cherchera d’abord à s’approvisionner en matériel auprès de l’UE et des pays voisins. Si ces sources s’avèrent insuffisantes, Kiev pourra alors se tourner vers d’autres marchés, comme les États-Unis.

Les pays ayant conclu des partenariats de sécurité avec l’UE, tels que le Royaume-Uni, le Japon, la Corée du Sud et le Canada, bénéficieront d’une priorité dans les achats s’ils contribuent de manière équitable aux coûts d’emprunt.

Conditions de décaissement

Les 90 milliards d’euros seront soumis à des conditions strictes, notamment la poursuite des progrès en matière de lutte contre la corruption en Ukraine. Le remboursement est subordonné à la fin de l’agression de la Russie et à son accord de dédommager Kiev pour les dommages causés, un scénario actuellement jugé improbable.

Le cadre juridique du prêt doit être approuvé définitivement par le Parlement européen, qui s’est engagé à accélérer la procédure afin de permettre le premier versement début avril, comme le demande Kiev. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus