La course au remplacement de votre smartphone par des lunettes intelligentes est lancée

Diverses sociétés de technologie travaillent au développement de lunettes intelligentes qui remplaceront à terme notre smartphone. Les modèles actuels sont encore volumineux et coûteux, mais ce n’est qu’une question de temps avant que les prix baissent et que les modèles deviennent plus petits.

Microsoft, Snap, Facebook, Google, Apple, Magic Leap et Amazon travaillent tous au développement d’ordinateurs sous forme de lunettes. Ces lunettes pourront être portées n’importe où et remplaceront éventuellement notre smartphone. Comme c’est toujours le cas avec les nouveaux concepts, une course a été lancée pour être la première à introduire de telles lunettes sur le marché. Mais pour que cela se produise, les lunettes doivent être à la mode et être suffisamment élégantes pour pouvoir être portées n’importe où, n’importe quand. Elles ne pourront remporter un réel succès que si elles sont à la portée de tous en termes de prix.

Les lunettes intelligentes de Google, Google Glass

Le jour arrive où tous les écrans que nous utilisons aujourd’hui seront simplement remplacés par des lunettes intelligentes. Cependant, ce jour n’est pas encore pour demain. Les modèles actuels sont trop gros et trop chers. Ils donnent également aux porteurs une apparence un peu étrange. C’est ce que les sociétés de technologie, qui gardent à l’esprit la débâcle des Google Glass, veulent éviter.

Les « Google Glass » avaient suscité beaucoup d’intérêt lors de leur lancement en 2012. Mais rapidement, des problèmes de taille sont apparus. Étant donné que l’appareil pouvait fournir des informations supplémentaires sur les objets qui se trouvaient dans son champ de vision, diverses parties ont signalé une atteinte à la vie privée. Posséder une paire de Google Glass était souvent été perçu comme une menace par le voisinage. La vente des Glass Explorer – le modèle original des lunettes intelligentes développées par Google – a été stoppée en 2014. Cette suspension a eu lieu après que des plaintes avaient été déposées concernant d’éventuelles violations de la vie privée. Les Google Glass coûtaient également cher,  1500 $.

Une nouvelle version des lunettes est déjà sur le marché, mais elle s’adresse au monde des affaires. Un certain nombre de grands groupes – parmi lesquels l’avionneur Boeing, le constructeur automobile Volkswagen, la société de livraison de colis DHL et le conglomérat industriel General Electric – ont déjà lancé des projets pilotes avec cet appareil pour leur personnel.

Google Glass
Google

Pas avant des années ?

Bien que nous nous trouvions encore probablement à des années , de nombreuses applications, assistants vocaux et logiciels sont déjà au point.

En septembre, Amazon a lancé les Echo Frames, une paire de lunettes équipées d’un haut-parleur et du logiciel Alexa. Les lunettes répondent à toutes les questions qu’on lui pose. En d’autres termes, elle peut faire tout ce que l’assistant d’assistance vocale Amazon Echo sait faire.

Microsoft, Snap, Facebook, Google, Apple et Magic Leap ont déjà mis sur le marché des lunettes intelligentes, ou envisagent de le faire. La plupart d’entre eux se concentrent encore sur le jeu aujourd’hui. Et la plupart des gens préfèreront ne pas se promener dans la rue avec des lunettes de ce type.

Mais ce n’est qu’une question de temps avant que ces ordinateurs deviennent suffisamment petits. Ce jour-là, nous pourrons laisser notre smartphone à la maison simplement parce que nos lunettes assumeront toutes ses fonctions.

Plus