La Lune disposera d’un réseau 4G « plus tard cette année »

Le satellite naturel de la Terre va bientôt bénéficier de son propre réseau 4G. C’est en tout cas la promesse faite par Nokia qui prévoit de lancer le réseau Internet lunaire dans le courant de l’année.

L’essentiel : l’objectif de Nokia est de démontrer que des réseaux terrestres peuvent répondre aux besoins de communications des futures missions spatiales, a précisé l’entreprise.

  • Mais le groupe finlandais de télécommunications espère également aider à améliorer les découvertes lunaires, notamment la (re)découverte de glace sur place, et ouvrir la voie à la présence humaine sur le satellite naturel de la Terre.

Le détail : le réseau reposera sur une station de base équipée d’une antenne stockée dans un atterrisseur lunaire Nova-C, conçu par la société spatiale américaine Intuitive Machines et sera alimentée grâce à un rover à énergie solaire qui l’accompagnera.

  • Le lancement qui aura lieu au cours des prochains mois sera assuré par une fusée SpaceX, a précisé Luis Maestro Ruiz De Temino, ingénieur principal de Nokia, lors du MWC de Barcelone, plus tôt ce mois-ci, rapporte CNBC.
  • Il est prévu que le matériel s’alunisse dans le critère Shackleton, qui se situe le long du limbe sud de la planète satellite.
  • Le dispositif a évidemment été conçu de manière à résister aux conditions extrêmes de l’espace.

Plus encore : le réseau 4G de Nokia sera utilisé dans le cadre de la mission Artemis 1 de la NASA, qui vise à renvoyer pour la première fois depuis 1972 des êtres humains à la surface de la Lune.

  • Le réseau devrait permettre aux astronautes de communiquer entre eux, avec la base de contrôle de la mission, mais aussi de contrôler le rover à distance.
  • Des diffusions en direct vers la Terre sont également envisageables.

Un lancement en 2023

Connecter la Lune à Internet est un vieux fantasme qui pourrait véritablement se concrétiser cette année. L’analyste principal chez Moor Insights & Strategy Anshel Sag a en effet déclaré que 2023 était une « cible optimiste » pour le lancement des équipements de Nokia vers la Lune.

  • « Si le matériel est prêt et validé comme il semble l’être, il y a de fortes chances qu’il puisse être lancé en 2023 tant que son partenaire de lancement de choix n’aura pas de revers ou de retards » a-t-il déclaré à CNBC par e-mail.

À l’avenir : le lancement d’une connexion Internet sur la Lune pourrait effectivement marquer un tournant dans l’étude de notre satellite naturel, mais aussi pour de futures missions scientifiques et commerciales, notamment minières.  

Plus