L’un des casseurs de prix sur le marché de l’épargne réduit pour la troisième fois en quatre mois le taux d’intérêt sur les comptes d’épargne

MeDirect est l’une des banques qui cassent les prix sur le marché belge de l’épargne. Seule une poignée de banques battent les taux d’épargne de la banque en ligne. Mais MeDirect a du mal à maintenir ses taux d’intérêt élevés. La banque réduit ses taux d’épargne pour la troisième fois en quatre mois à la fin de ce mois.


Principaux renseignements

  • MeDirect réduit à nouveau les taux d’intérêt de certains comptes d’épargne à la fin de ce mois.
  • Il s’agit de la troisième baisse de taux d’intérêt en seulement quatre mois.
  • Les livrets d’épargne de la banque en ligne sont confrontés à une concurrence de plus en plus forte.

Dans l’actualité : MeDirect baisse les taux d’intérêt de deux livrets d’épargne le 30 janvier.

  • Le compte d’épargne Essentiel rapportera 2 pour cent à partir de la fin de ce mois, contre 2,3 pour cent auparavant.
  • Le taux d’épargne du compte d’épargne Fidelity diminue également. Il passe de 2,3 pour cent à 2 pour cent.
  • Malgré la baisse des taux d’intérêt, les comptes MeDirect rapportent toujours plus que 37 autres comptes d’épargne, comme le montre la comparaison de Guide-épargne.be.

L’assouplissement de la politique monétaire de la BCE oblige MeDirect à réduire son taux d’épargne

Noté : Il s’agit de la troisième baisse de taux d’intérêt en quatre mois.

  • Dans un communiqué de presse, MeDirect fait référence aux baisses de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE). Cette dernière a commencé à réduire les taux directeurs cet été. Depuis, le taux de dépôt – la commission que les banques reçoivent sur l’excédent d’épargne qu’elles placent à la banque centrale – a baissé d’un point de pourcentage pour atteindre 3 pour cent.
  • Les baisses de taux d’intérêt ont également touché d’autres banques. Notre analyse des taux d’épargne montre que le taux d’épargne moyen a baissé de 10 points de base pour atteindre 1,6 pour cent au cours des six derniers mois.
    • Il est presque certain que ce chiffre baissera encore cette année. De même, Belfius réduira les taux d’intérêt de son compte d’épargne classique à la fin de ce mois. Les trois autres grandes banques (ING, KBC et BNP Paribas Fortis) ont déjà devancé leurs concurrents.

À noter : MeDirect a pu se positionner comme l’un des grands casseurs de prix sur le marché belge de l’épargne pendant un certain temps, mais la banque en ligne a du mal à conserver cette position. Cela s’explique en partie par le fait que la concurrence s’intensifie.

  • Prenons l’exemple de Santander Consumer Bank. Cette banque propose des comptes d’épargne dans notre pays depuis 2015. Pendant un certain temps, le compte d’épargne Vision Max a rapporté 3 pour cent. Entre-temps, le taux est de 2,4 pour cent.
    • Ce taux d’épargne ne s’applique qu’à ceux qui épargnent entre 125 000 et 300 000 euros.
  • En outre, MeDirect sent le souffle chaud des acteurs plus traditionnels sur sa nuque. Prenons l’exemple de la banque vdk. Cette banque propose actuellement la formule d’épargne la plus rentable du marché. Le compte d’épargne Rhythm est assorti d’un taux d’intérêt de 3,05 pour cent.
    • Certes, tu peux épargner jusqu’à 500 euros par mois.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus