Principaux renseignements
- Les drones d’interception constituent une solution rentable pour la défense aérienne de l’Ukraine, réduisant considérablement la dépendance à l’égard de missiles coûteux.
- Ces drones neutralisent efficacement les drones de reconnaissance et d’attaque russes, limitant leur présence dans l’espace aérien ukrainien.
- Les associations caritatives militaires jouent un rôle crucial dans la fourniture de drones d’interception aux unités ukrainiennes.
L’Ukraine investit massivement dans les drones d’interception, qui constituent un moyen rentable de renforcer ses défenses aériennes. Ces drones se sont révélés efficaces contre les drones de reconnaissance et d’attaque russes, réduisant considérablement la pression sur les stocks de missiles de l’Ukraine qui s’amenuisent.
Le pays estime que l’utilisation de drones intercepteurs pour neutraliser les drones de reconnaissance ennemis coûte environ cinq fois moins cher que l’usage de missiles. Cela a considérablement réduit la profondeur de pénétration des drones de reconnaissance russes dans l’espace aérien ukrainien. D’autres unités utilisent également avec succès ces drones intercepteurs contre les drones kamikazes Shahed à longue portée, en en abattant des dizaines chaque nuit.
Les drones intercepteurs dans la guerre moderne
Les drones d’interception, pilotés à distance grâce à des caméras embarquées, sont devenus de plus en plus importants dans la guerre depuis le début de l’invasion. Pour contrer la menace évolutive des drones ennemis, les drones intercepteurs doivent être plus rapides et plus puissants que ceux utilisés actuellement pour la reconnaissance et les frappes de précision.
Les organisations caritatives militaires jouent un rôle crucial dans la fourniture de drones intercepteurs à de nombreuses unités ukrainiennes. L’une de ces organisations rapporte que plus de 3 000 drones russes ont été abattus grâce à leur équipement, dont près de la moitié au cours des deux derniers mois. La valeur estimée de ces drones détruits dépasse les 195 millions de dollars (170 millions d’euros).
Développements et défis futurs
Malgré leur succès contre les drones plus lents, les intercepteurs sont encore inefficaces contre les missiles entrants ou les drones d’attaque rapides à moteur à réaction récemment déployés par la Russie. Toutefois, les experts prévoient que la guerre des drones va continuer à s’intensifier et devenir encore plus fréquente dans les semaines à venir. Les deux parties développent et déploient activement des technologies d’interception de plus en plus sophistiquées. (jv)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

