Principaux renseignements
- Le ministre ukrainien de la Défense Denys Shmyhal a rencontré ses homologues roumain, lituanien et canadien afin de renforcer les liens en matière de défense.
- Les discussions ont porté sur l’augmentation de la production de drones par le biais de partenariats industriels et sur l’obtention d’engagements d’aide militaire à long terme.
- La Lituanie s’est engagée à consacrer 0,25 pour cent de son PIB à l’aide militaire à l’Ukraine jusqu’en 2027.
Le ministre ukrainien de la Défense, Denys Shmyhal, a organisé une série de réunions avec ses homologues de Roumanie, de Lituanie et du Canada afin de renforcer les liens en matière de défense. Ces discussions ont porté sur le renforcement des partenariats industriels, notamment dans le domaine de la production de drones, et sur l’obtention d’engagements d’aide militaire à long terme.
Coopération renforcée avec la Roumanie
Shmyhal a exprimé sa gratitude pour le soutien indéfectible de la Roumanie, soulignant les 22 paquets d’aide militaire déjà livrés et l’arrivée imminente du 23e. Il a félicité la Roumanie pour son rôle crucial dans la formation des pilotes ukrainiens de F-16 et pour sa contribution aux capacités de défense aérienne de l’Ukraine.
La poursuite de la coopération a été envisagée, notamment la production conjointe de drones et la participation potentielle de la Roumanie à l’initiative PURL de l’OTAN, qui facilite le transfert d’armements américains vers l’Ukraine.
Lituanie et Canada
Une lettre d’intention sur la production conjointe de matériel de défense a été signée entre Shmyhal et le ministre lituanien de la Défense, Dovilė Sakaliene. Cet accord met l’accent sur les efforts de collaboration, notamment dans le développement de drones à longue portée. L’engagement de la Lituanie à allouer 0,25 pour cent de son PIB à l’assistance militaire à l’Ukraine jusqu’en 2027 souligne sa volonté d’apporter un soutien à long terme.
La réunion de Shmyhal avec le ministre canadien de la Défense, David McGuinty, a porté sur l’élargissement de la collaboration industrielle, y compris les investissements potentiels dans la production de drones en Ukraine. Il a salué le récent programme d’aide militaire d’un milliard de dollars du Canada, qui comprend des drones et des munitions, ainsi que son importante contribution de 500 millions de dollars (430 millions d’euros) au programme PURL.
Efforts diplomatiques de l’Ukraine
Les récents efforts diplomatiques de l’Ukraine ont permis d’intensifier ses partenariats de défense avec les membres de l’OTAN et de l’UE. L’objectif est d’accroître les capacités nationales de fabrication de drones et d’obtenir des engagements durables de la part des alliés internationaux. La Roumanie et la Lituanie se distinguent comme de fervents partisans européens de l’Ukraine, tandis que le Canada reste un donateur non européen de premier plan.

