Principaux renseignements
- La Banque européenne d’investissement a accordé un prêt de 4,7 millions d’euros pour la remise en état de la décharge Hrybovychi de Lviv.
- La phase II du projet de réhabilitation comprend l’installation de couches de drainage, d’une couche de sol pour stabiliser la décharge et les zones environnantes, et la plantation d’herbes vivaces.
- Un nouveau réservoir sera construit pour le traitement des eaux de surface et la lutte contre les incendies, tandis que les puits existants seront améliorés et que de nouveaux seront installés.
La Banque européenne d’investissement (BEI) a récemment accordé un prêt de 4,7 millions d’euros, assorti de garanties de l’UE, pour soutenir les efforts de remise en état de la décharge de Hrybovychi, à Lviv. Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’ensemble des mesures d’urgence de Solidarité Ukraine, une initiative conjointe de la BEI et de la Commission européenne qui vise à fournir plus de 2 milliards d’euros pour soutenir la remise en état d’infrastructures essentielles et répondre à des besoins urgents en matière de redressement en Ukraine.
Les fonds seront spécifiquement affectés à la phase II du projet de remise en état, qui devrait débuter au début de 2025. Les éléments clés de cette phase comprennent l’installation de couches de drainage sur toute la surface de la décharge, suivie d’une couche de terre pour stabiliser la décharge elle-même et les zones perturbées environnantes. Des graminées vivaces seront plantées de manière stratégique pour atténuer l’érosion et améliorer l’attrait esthétique du paysage.
Efforts accrus pour la réhabilitation de l’environnement
En outre, un nouveau réservoir destiné à traiter les eaux de surface et à servir de ressource pour la lutte contre les incendies sera construit. En outre, les puits existants seront améliorés et de nouveaux seront installés afin de renforcer la surveillance des eaux souterraines et de garantir la sécurité environnementale. Une fois le processus de réhabilitation achevé, la décharge de Hrybovychi devrait se transformer en une zone verte continue et en un parc, offrant aux habitants un espace sûr et accueillant pour les loisirs et la détente.
Gestion des déchets
Ces efforts s’inscrivent dans le prolongement des travaux de remise en état de la décharge de Hrybovychi, qui ont débuté en 2020 dans le cadre du Programme ukrainien d’infrastructures municipales (UMIP), grâce à un prêt de 6,04 millions d’euros accordé par la BEI. Les phases précédentes du projet ont également bénéficié d’un cofinancement de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). La réhabilitation à venir sera le fruit d’une collaboration entre la BEI, des contributions du budget de la ville de Lviv et des sources de financement antérieures. Cette action collective marque une étape importante dans la résolution des problèmes de gestion des déchets en Ukraine et dans la protection de l’environnement.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!