L’Ukraine produit plus de 30 000 drones « Baba Yaga » en 2024


Principaux renseignements

  • L’Ukraine a produit plus de 30 000 drones bombardiers en 2024.
  • Les drones « Baba Yaga » sont devenus cruciaux pour l’effort de guerre de l’Ukraine contre la Russie en raison de leur avantage tactique.
  • Ces drones nocturnes sont capables d’effectuer diverses missions, notamment la dispersion de mines et le transport de fournitures.

Le ministre ukrainien des industries stratégiques, Herman Smetanin, a annoncé le 16 janvier que la nation produisait plus de 30 000 drones bombardiers en 2024. Ces systèmes sans pilote sont devenus cruciaux pour l’effort de guerre de l’Ukraine contre la Russie, car ils offrent un avantage tactique important.

Développés pendant l’invasion à grande échelle, ces drones nocturnes auraient été surnommés « Baba Yaga » par les soldats russes en raison de leurs opérations nocturnes. Ils sont capables d’effectuer diverses missions, notamment la dispersion de mines et le transport de fournitures essentielles telles que des munitions, de la nourriture et des médicaments aux troupes ukrainiennes.

Développements clés

Smetanin a présenté des dizaines de ces drones bombardiers, ainsi que plusieurs drones de reconnaissance, au président Volodymyr Zelensky et au Premier ministre britannique Keir Starmer, qui était à Kiev le 16 janvier. Il a également mentionné un projet de collaboration entre Kiev et Londres – une plate-forme de transport spécialement conçue pour les drones à vue subjective (FPV).

Utilisation des forces ukrainiennes

Les forces ukrainiennes ont utilisé avec succès une variété de drones produits dans le pays – aériens, navals et terrestres – pour la reconnaissance, le combat et d’autres objectifs stratégiques. À la fin de l’année 2024, le ministre de la Défense Rustem Umerov a déclaré que l’Ukraine avait livré plus de 200 000 de ces drones aux unités de première ligne.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus