L’Ukraine ouvre de nouvelles routes gazières ; les entreprises ne réservent encore aucune capacité


Principaux renseignements

  • L’Ukraine a lancé deux nouvelles routes d’importation de gaz naturel, la Route 2 et la Route 3, dans le cadre de l’initiative Corridor Vertical afin de diversifier ses sources d’énergie.
  • Malgré des tarifs réduits, les premières ventes aux enchères pour les deux nouvelles routes n’ont donné lieu à aucune réservation, probablement en raison d’un temps de préparation limité.

L’Ukraine a récemment dévoilé deux nouvelles routes d’importation de gaz naturel, la Route 2 et la Route 3, dans le cadre de l’initiative Vertical Corridor. L’Ukraine, la Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie et la Grèce y participent, ayant tous approuvé des produits de réservation de capacité conjointes. Les premières enchères pour ces routes ont eu lieu le 22 décembre 2025.

Malgré l’offre de tarifs réduits, l’ICGB et le Gas Transmission System Operator of Ukraine offrant la réduction la plus importante, soit 46 pour cent, aucune entreprise n’a réservé de capacité lors de ces enchères initiales. Le temps de préparation limité, dû à l’approbation récente des produits concernés, est considéré comme un facteur probable de ce résultat.

Détails de l’itinéraire

La route 2 vise à transporter du gaz naturel liquéfié (GNL) du terminal d’Alexandroupolis en Grèce vers l’Ukraine. Le gaz devrait partir d’Amphitriti, près de la terminale GNL d’Alexandroupolis gérée par DESFA, passer par l’interconnexion Grèce-Bulgarie, puis traverser la Roumanie et la Moldavie, et atteindre finalement l’Ukraine. 

L’itinéraire 3 vise à importer du gaz azerbaïdjanais en Ukraine. Il commence à l’intersection de l’interconnecteur Grèce-Bulgarie (IGB) et du gazoduc transadriatique (TAP), puis suit le même corridor balkanique que l’itinéraire 2 pour atteindre sa destination en Ukraine.

Route existante reste inutilisée

Une vente aux enchères a également été organisée le 22 décembre pour le produit commun existant, la route 1, qui transporte le gaz du terminal GNL grec Revythoussa vers l’Ukraine et qui est opérationnel depuis juillet 2025. Cependant, aucune entreprise n’a réservé la capacité journalière offerte de 4,89 millions de mètres cubes pour l’importation de janvier. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus