L’Ukraine mène trois nuits consécutives d’attaques de drones sur Moscou


Principaux renseignements

  • L’Ukraine a mené des attaques de drones contre Moscou pendant trois nuits consécutives, ciblant la ville et des zones industrielles dans le sud de la Russie.
  • Le ministère russe de la Défense affirme avoir intercepté et détruit les 100 drones attaquants, mais ces frappes ont perturbé le transport aérien dans tout le pays, entraînant la fermeture d’aéroports.
  • Ces attaques visent à cibler l’infrastructure militaire de la Russie et à affaiblir son économie de guerre en démontrant que le conflit n’est pas limité géographiquement.

Les autorités russes ont indiqué que l’Ukraine avait lancé des attaques de drones contre Moscou pour la troisième nuit consécutive. Ces attaques ont également visé plusieurs autres régions de Russie. Les frappes de drones ont perturbé le trafic aérien dans tout le pays et ont menacé une installation industrielle située dans le sud de la Russie.

Le ministère russe de la Défense a affirmé que ses unités de défense aérienne avaient réussi à intercepter et à détruire un total de 100 drones ukrainiens au cours de la nuit. Six d’entre eux ont survolé la région de Moscou et treize les régions limitrophes. Ces attaques s’inscrivent dans la lignée des frappes de drones à longue portée menées par l’Ukraine contre Moscou et d’autres territoires russes au cours des derniers mois. L’Ukraine attaque les infrastructures militaires et industrielles, affaiblit l’économie de guerre russe et montre à ses citoyens que le conflit s’étend désormais sur tout le territoire.

Trois des quatre aéroports de Moscou fermés temporairement

Le maire de Moscou, Sergei Sobyanin, a confirmé sur Telegram que les attaques contre la capitale s’étaient produites en plusieurs vagues. En réponse à la menace, Rosaviatsiya, l’organisme russe de surveillance de l’aviation, a fermé temporairement trois des quatre aéroports de Moscou, ainsi que plusieurs autres aéroports à travers le pays, par mesure de sécurité.

Les drones ukrainiens ont également pris pour cible la zone industrielle de Budyonnovsk, dans la région de Stavropol, au sud de la Russie. Vladimir Vladimirov, gouverneur de la région, a indiqué sur Telegram que les unités de défense russes avaient abattu deux drones au-dessus de la zone. Il a précisé que l’attaque n’avait causé que des dégâts minimes et n’avait pas fait de victimes. Des sources médiatiques ukrainiennes ont suggéré que l’attaque de Kiev visait l’usine chimique Stavrolen à Budyonnovsk, une installation appartenant au groupe russe Lukoil.

Incertitude sur l’impact sur la capacité de production

Stavrolen serait l’un des principaux producteurs russes de polyéthylène et de polypropylène. Toutefois, Reuters n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante ces informations concernant l’attaque contre Stavrolen. Vladimirov n’a pas spécifié la cible précise dans la zone industrielle de Budyonnovsk.

En règle générale, la Russie fournit peu d’informations sur les conséquences des frappes ukrainiennes sur son territoire, à moins que les populations civiles ou les infrastructures ne soient touchées. Le ministère russe de la Défense a indiqué qu’au cours des deux nuits précédentes, ses unités avaient détruit 35 drones ukrainiens au-dessus de la région de Moscou, sans faire état d’aucun dommage.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus