Principaux renseignements
- L’Ukraine prévoit de limiter stratégiquement les services mobiles dans certaines zones afin de perturber les attaques de drones russes.
- La stratégie consiste à réduire la qualité de la 4G et de la 5G plutôt que d’interrompre complètement les communications mobiles.
- Cette tactique vise à empêcher les drones d’accéder aux réseaux Internet ukrainiens, entravant ainsi leur fonctionnement.
Face à la multiplication des attaques de drones en provenance de Russie, l’Ukraine envisage de limiter stratégiquement les services de téléphonie mobile comme contre-mesure. Selon le général Andriy Hnatov, chef de l’état-major général, cette tactique vise à perturber l’utilisation des réseaux mobiles pour la coordination de ces attaques.
Contre-mesures
Hnatov a précisé que la mesure n’impliquerait pas un arrêt complet des communications mobiles, mais plutôt une réduction de la qualité dans des régions spécifiques. Cela affecterait principalement les services 4G et 5G. L’objectif consiste à empêcher les drones russes d’accéder aux réseaux internet ukrainiens via leurs modems embarqués, ce qui gênerait directement leur fonctionnement.
Les experts estiment que cette méthode agit efficacement contre les drones équipés de caméras transmettant des vidéos en temps réel, car ils dépendent de connexions 4G à haut débit.
Notamment, la Russie a également eu recours à des coupures d’Internet pour contrer les frappes de drones ukrainiens pendant le conflit. (uv)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

