Principaux renseignements
- L’Ukraine est confrontée à une pénurie de soldats due au fait que les hommes fuient le pays pour éviter la conscription.
- Le maire de Kiev, Klitschko, propose d’abaisser l’âge de la mobilisation pour attirer davantage de soldats.
- La reconstruction de l’Ukraine nécessitera de faire revenir au pays des millions d’Ukrainiens vivant à l’étranger.
L’Ukraine fait face à une grave pénurie de soldats et de nombreux hommes cherchent refuge dans les pays européens. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a souligné ce problème dans une interview accordée à Politico, soulignant la pression que près de quatre années de conflit ont exercée sur la capacité de l’Ukraine à reconstituer ses forces armées.
Inquiétudes croissantes
Klitschko a décrit l’avancée incessante des troupes russes comme inébranlable et aveugle, comparant leurs assauts à un jeu d’ordinateur où les pertes sont sans conséquence. Il a reconnu que l’âge de la mobilisation était actuellement de 25 ans et a proposé de l’abaisser à 22 ou 23 ans, reconnaissant la nécessité d’élargir le vivier de soldats potentiels.
Cette suggestion reflète les préoccupations croissantes concernant le nombre de jeunes hommes qui quittent l’Ukraine. Un décret gouvernemental autorisant les hommes âgés de 18 à 22 ans à quitter le pays a coïncidé avec une augmentation du nombre d’Ukrainiens demandant l’asile dans les pays de l’UE. Les données indiquent une forte augmentation de la protection temporaire accordée aux Ukrainiens en septembre, le chiffre mensuel le plus élevé depuis deux ans, en particulier en Allemagne et en Pologne.
Ressources limitées
Klitschko a souligné la différence frappante entre les ressources limitées de l’Ukraine et la supériorité numérique écrasante de la Russie. Bien que les forces armées ukrainiennes défendent avec succès leur pays depuis près de quatre ans, les difficultés auxquelles elles sont confrontées ne cessent de s’accroître.
Alors que des millions d’Ukrainiens résident aujourd’hui à l’étranger, Klitschko a souligné l’importance d’inverser cet exode une fois la paix rétablie. Il a exprimé le souhait que la moitié de la jeune génération revienne, tout en reconnaissant que pour atteindre cet objectif, il faudrait rétablir la paix, créer des possibilités d’emploi et garantir une qualité de vie élevée. Il a reconnu les immenses défis qui attendent l’Ukraine dans l’après-guerre. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

