Principaux renseignements
- L’Ukraine a confirmé l’observation d’avions de combat français Mirage 2000-5F.
- Les avions ont été modifiés pour des missions air-sol, ce qui améliore leurs capacités.
- La France fournira jusqu’à 20 Mirage 2000-5 et formera 26 pilotes ukrainiens.
Une vidéo récente publiée sur Telegram par le compte Sonyashnyk (qui signifie « tournesol » en ukrainien) a suscité une discussion sur la présence de chasseurs Mirage 2000-5F français en Ukraine. Les images, qui auraient été filmées le 3 mars 2025, pourraient représenter la première observation confirmée de cet avion opérant dans l’espace aérien ukrainien.
Développé à l’origine comme un chasseur de supériorité aérienne, le Mirage 2000-5F livré à l’Ukraine a subi des modifications visant à améliorer ses capacités pour les missions air-sol. Les experts soulignent les caractéristiques distinctives du Mirage 2000, qui le rendent relativement facile à distinguer des autres types d’aéronefs.
L’Ukraine se prépare à recevoir
Le président français Emmanuel Macron a annoncé en juin 2024 que la France fournirait des Mirage 2000-5F et une formation de pilote à l’Ukraine. Cependant, les détails spécifiques concernant le nombre de jets fournis ou leur source (s’ils proviennent directement des stocks français) n’ont pas été divulgués à l’époque.
Mise à niveau des avions et aide
D’autres rapports indiquent que la France a équipé les chasseurs supersoniques Mirage 2000-5 destinés à l’Ukraine de missiles de croisière SCALP-EG et de bombes Hammer. Cette information a été révélée en février 2025.
L’engagement de la France à former des pilotes ukrainiens se manifeste par un programme de deux ans entrepris par l’armée de l’air et de l’espace française, qui formera 26 pilotes militaires ukrainiens. Selon Avionslegendaires, la France a l’intention de fournir à l’Ukraine jusqu’à 20 chasseurs Mirage 2000-5 dans le cadre de son programme d’aide militaire.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!