L’Ukraine augmente sa capacité de production militaire


Principaux renseignements

  • La capacité de production militaire nationale de l’Ukraine a été multipliée par six depuis 2022.
  • La valeur totale de la production d’armes était d’environ 9,2 milliards d’euros en 2024, les projections pour 2025 allant de 27,6 à 32,2 milliards d’euros.
  • Plus de 1 000 nouveaux types d’armes ont été introduits dans l’arsenal militaire ukrainien, les systèmes de drones dominant cette augmentation.

La capacité de production militaire de l’Ukraine a connu un essor impressionnant ces dernières années. En 2023, la production nationale représentait 30 pour cent de l’équipement utilisé par les forces armées ukrainiennes. Ce chiffre contraste fortement avec les années précédentes, la capacité de production ayant été multipliée par six par rapport à 2022. Ceci rapporte TVP World.

Le Conseil ukrainien des fabricants d’armes, qui représente les fabricants privés de matériel de défense, a indiqué que la valeur totale de la production d’armes en 2024 était de 9,2 milliards d’euros. Les projections pour 2025 indiquent une poursuite de la croissance, avec une valeur de production attendue entre 27,6 et 32,2 milliards d’euros. Cette expansion devrait inclure la production de 30 000 drones à longue portée et de 3 000 missiles de croisière.

Croissance exponentielle de la production de drones

Le paysage manufacturier national a subi une transformation impressionnante. La production est passée d’environ 920 millions d’euros en 2022 à 2,76 milliards d’euros en 2023, pour atteindre 9,2 milliards d’euros en 2024. La production de drones en particulier a connu une croissance exponentielle, les drones produits dans le pays représentant désormais plus de 95 % de tous les systèmes aériens sans pilote utilisés.

Les analystes citent un afflux de plus de 1 000 nouveaux types d’armes introduits dans l’arsenal militaire ukrainien. Le ministère de la défense a approuvé plus de 130 nouvelles armes rien qu’en janvier 2025, dont environ 100 sont produites par des fabricants ukrainiens. Les systèmes de drones ont dominé cette vague d’approbations, avec plus de 40 modèles ayant obtenu une autorisation.

Augmentation récente de la production

L’année dernière, la production d’obus d’artillerie et de mortier a augmenté de manière significative, dépassant les 2,5 millions d’unités. En outre, la fabrication de drones à longue portée, de missiles de croisière et de missiles de drone, y compris le missile de croisière antinavire Neptune, a été lancée.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus