Principaux renseignements
- L’Ukraine estime à environ 2 milliards d’euros ses besoins de financement pour garantir l’approvisionnement en gaz pendant l’hiver.
- Le gouvernement utilisera son fonds de réserve et les contributions du secteur bancaire et de Naftogaz permettront d’atteindre cet objectif.
- Des partenaires internationaux comme la Norvège, l’Allemagne, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et la Banque européenne d’investissement accordent des subventions et des prêts pour soutenir les efforts de l’Ukraine.
Afin de garantir l’approvisionnement en gaz pendant les mois d’hiver, l’Ukraine prévoit un besoin de financement d’environ 2 milliards d’euros. Le Premier ministre Yulia Svyrydenko a révélé ce chiffre lors d’une session parlementaire, en décrivant une approche à deux volets pour combler le déficit financier.
Les ressources nationales joueront un rôle crucial. Le fonds de réserve du gouvernement est déjà affecté à cet objectif. En outre, le secteur bancaire ukrainien et les activités de la compagnie nationale de gaz, Naftogaz, devraient contribuer au financement.
Aide internationale
Parallèlement, l’Ukraine recherche activement le soutien de partenaires internationaux sous la forme de subventions et de prêts. Des collaborations avec des institutions telles que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et la Banque européenne d’investissement sont en cours.
La Norvège s’est notamment engagée à accorder une subvention de 150 millions d’euros spécifiquement pour les importations de gaz. Outre cette aide, l’Allemagne a récemment confirmé une contribution supplémentaire de 60 millions d’euros au même fonds lors d’une réunion entre le Premier ministre ukrainien et le ministre allemand de l’Énergie. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

