Lufthansa Group réalise un chiffre d’affaires et un bénéfice d’exploitation record dans un contexte difficile


Principaux renseignements

  • Le groupe Lufthansa a réalisé une performance remarquable au troisième trimestre avec un bénéfice d’exploitation de 1,3 milliard d’euros.
  • Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 10,7 milliards d’euros, ce qui représente le chiffre d’affaires trimestriel le plus élevé à ce jour.
  • Les recettes unitaires se sont stabilisées par rapport au premier semestre de l’année grâce à un taux de remplissage élevé.

Le groupe Lufthansa a réalisé une performance remarquable au troisième trimestre avec un bénéfice d’exploitation de 1,3 milliard d’euros, grâce à une saison de voyage estivale robuste qui s’est traduite par des recettes record. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 10,7 milliards d’euros, soit le chiffre d’affaires trimestriel le plus élevé à ce jour. Les recettes unitaires se sont stabilisées par rapport au premier semestre de l’année grâce à un taux de remplissage élevé.

Lufthansa Technik a maintenu ses performances au niveau de l’année précédente, tandis que Lufthansa Cargo a enregistré une amélioration significative de ses bénéfices. Malgré ces résultats positifs, des défis subsistent pour la marque principale du groupe.

Défis opérationnels

Alors que toutes les compagnies aériennes de transport de passagers ont été rentables au troisième trimestre, Eurowings, Austrian Airlines et Brussels Airlines ayant enregistré des résultats records, Lufthansa Airlines a été confrontée à des revers dus à des retards de livraison d’avions, à des problèmes opérationnels dans les hubs allemands et à des désavantages réglementaires. Pour relever ces défis, Lufthansa Airlines a lancé un programme de redressement axé sur l’amélioration de l’efficacité, la rationalisation des opérations et l’amélioration de la qualité des produits.

Investissement dans la croissance

Le groupe continue d’investir massivement dans la modernisation de la flotte, les services haut de gamme et l’expansion de sa présence internationale. Ces piliers stratégiques visent à consolider la position de Lufthansa en tant que premier groupe aérien européen. Les compagnies aériennes ont transporté plus de 40 millions de passagers au cours du troisième trimestre, soit une augmentation de 6 pour cent par rapport à l’année précédente. Le coefficient d’occupation des sièges a atteint 87 pour cent, ce qui témoigne de la forte demande de transport aérien.

Performances financières

Lufthansa Technik a poursuivi son succès au troisième trimestre, bénéficiant de la forte demande de services de maintenance et de réparation. Lufthansa Cargo a également connu une performance positive avec un bénéfice d’exploitation de 38 millions d’euros, reflétant une reprise du marché du fret aérien. La situation financière du groupe reste solide avec un flux de trésorerie disponible ajusté positif de 128 millions d’euros au troisième trimestre et de 1 milliard d’euros au cours des neuf premiers mois de 2024.

Perspectives

En ce qui concerne l’avenir, Lufthansa s’attend à ce que la demande de transport aérien reste robuste pendant le reste de l’année. La capacité sera encore augmentée au quatrième trimestre par rapport à l’année précédente, visant un niveau de capacité d’environ 91 pour cent d’ici la fin de 2024 par rapport aux niveaux d’avant la crise.

Prévisions pour l’ensemble de l’année

Le groupe reste confiant dans la réalisation de ses attentes en matière d’EBIT ajusté pour l’ensemble de l’année, soit entre 1,4 et 1,8 milliard d’euros.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus