Le PDG de Lufthansa fixe l’objectif de 2026 pour la renaissance de la compagnie aérienne malgré les retards et les défis


Principaux renseignements

  • Le PDG de Lufthansa s’est fixé comme objectif de revitaliser la compagnie aérienne d’ici 2026.
  • La compagnie est en difficulté en raison de la flambée des coûts salariaux, de la pression sur le prix des billets et des défis du marché de l’aviation.
  • Le PDG prévoit de se concentrer sur la croissance internationale, notamment en augmentant sa participation dans ITA Airways.

Le PDG de Lufthansa s’est fixé l’objectif de 2026 pour revitaliser la compagnie aérienne, qu’il qualifie d' »enfant à problèmes » de l’entreprise. Il souligne que le succès de Lufthansa dans son ensemble dépend du retour au premier plan de sa principale compagnie aérienne.

L’annonce intervient alors que les investisseurs s’inquiètent des résultats du troisième trimestre du groupe et de la baisse de la valeur de l’action au cours des six derniers mois. Le PDG attribue les difficultés de Lufthansa, qui ont donné lieu à deux avertissements sur résultats cette année, à la flambée des coûts salariaux, à la pression sur le prix des billets et à un marché de l’aviation difficile.

Retards dans la livraison des avions

À ces difficultés s’ajoutent les retards dans la réception des nouveaux avions de Boeing, qui ont un impact disproportionné sur Lufthansa. La compagnie aérienne attend toujours 41 avions, les jets 777x étant confrontés à des retards importants. Cette situation a contraint Lufthansa à continuer d’exploiter des avions Airbus plus anciens dont le retrait était prévu avant la pandémie, ce qui entrave l’expansion sur les liaisons rentables et les gains d’efficacité dus à une consommation de carburant plus élevée.

Stratégie de revitalisation de la compagnie

Le PDG reconnaît que les retards de livraison de Boeing ont également affecté d’autres compagnies aériennes européennes. Pour redresser la barre de Lufthansa, il suggère de se concentrer sur la croissance internationale, notamment en augmentant sa participation dans ITA Airways.

Lufthansa a dû faire face à une forte concurrence sur les liaisons transatlantiques et asiatiques, et a récemment annulé des vols à destination de Pékin en raison de l’augmentation de la capacité des transporteurs chinois. La compagnie aérienne explore des opportunités dans des régions plus récentes comme l’Amérique latine et l’Afrique, où elle perçoit un avantage potentiel. En outre, l’établissement de plates-formes aux coûts d’exploitation moins élevés, comme en Italie, est considéré comme un moyen d’améliorer les recettes et la rentabilité.

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