Lufthansa acquiert une participation dans Ita Airways


Principaux renseignements

  • Lufthansa a acquis une participation de 41 pour cent dans Ita Airways pour 325 millions d’euros.
  • Le gouvernement italien conserve la propriété majoritaire de la compagnie aérienne.
  • Lufthansa doit céder à Easyjet les droits d’atterrissage et de décollage dans les aéroports de Rome et de Milan.

Le groupe Lufthansa a fait un pas important vers la croissance en acquérant une participation de 41 pour cent dans la compagnie aérienne italienne Ita pour 325 millions d’euros. Cette démarche, qui fait suite à des années de négociations, marque la première étape d’une prise de contrôle totale d’Ita Airways prévue d’ici 2026.

Le gouvernement italien conserve la majorité des parts

Alors que Lufthansa détient désormais une part minoritaire, le gouvernement italien conserve pour l’instant la propriété majoritaire. L’accord conclu avec le gouvernement italien prévoit deux étapes ultérieures au cours desquelles Lufthansa peut acquérir 90 pour cent supplémentaires et, en fin de compte, achever l’acquisition d’Ita, sous réserve de l’obtention de résultats financiers positifs.

Conditions imposées par l’UE

L’Union européenne a approuvé l’acquisition en vertu de réglementations strictes en matière de concurrence. Ita devait céder à Easyjet certains droits d’atterrissage et de décollage dans les aéroports de Rome et de Milan, et offrir des correspondances préférentielles aux passagers voyageant avec IAG (British Airways, Iberia) et Air France par l’intermédiaire de leurs hubs.

Le mouvement stratégique de Lufthansa

Ces conditions visent à atténuer la position renforcée de Lufthansa sur le marché au sein de l’Europe. Avec l’introduction de 27 nouvelles liaisons Easyjet reliant diverses villes européennes, l’objectif est de limiter la domination de Lufthansa tout en favorisant la concurrence au sein du marché italien, où Ryanair détient actuellement la plus grande part.

Équipe de direction

Le gouvernement italien, en tant qu’ancien propriétaire d’Ita, a nommé une équipe de direction composée de cinq membres pour la compagnie aérienne avant la finalisation légale de l’investissement de Lufthansa. Jörg Eberhart, directeur de la stratégie de Lufthansa et ancien directeur d’Air Dolomiti, dirigera Ita en tant que directeur général.

Plans d’avenir

Ita Airways, créée au plus fort de la pandémie de COVID-19 en 2020, rejoint Lufthansa, Swiss, Austrian et Brussels Airlines en tant que cinquième compagnie aérienne d’État privatisée sous l’égide du groupe Lufthansa. Bien qu’elle ait toujours enregistré des pertes depuis sa création, Ita prévoit un bénéfice opérationnel pour 2024, à l’image de ce qu’elle a réalisé l’année précédente.

Intégration dans Star Alliance

Lufthansa vise à faciliter une transition en douceur pour les clients actuels d’Ita vers le programme Lufthansa Miles&More. L’intégration d’Ita Airways dans le réseau Star Alliance est prévue pour 2026.

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