Principaux renseignements
- L’UEFA continue de financer les clubs de football russes suspendus par le biais de son Fonds de solidarité, bien qu’ils soient interdits de compétition en raison de la guerre en Ukraine.
- Les clubs ukrainiens sont confrontés à des difficultés financières mais n’ont pas reçu de soutien du Fonds de solidarité.
- Cinq clubs ukrainiens ont formellement demandé une explication à l’UEFA concernant leur exclusion du financement.
L’UEFA, bien qu’elle ait suspendu les clubs de football russes des compétitions depuis 2022 en raison de la guerre en Ukraine, a continué à leur fournir un soutien financier substantiel par le biais de son Fonds de solidarité. C’est ce que révèle une enquête menée par The Guardian.
Ce fonds vise à combler le fossé financier entre les clubs de différentes nations qui ne participent pas aux grands tournois de l’UEFA tels que la Ligue des champions, la Ligue Europa ou la Ligue des conférences.
Une distribution inégale suscite des inquiétudes
Selon les rapports, l’UEFA a transféré des sommes importantes de 3,3 millions d’euros pour 2022/23, 3,4 millions d’euros pour 2023/24 et 4,2 millions d’euros pour 2024/25 à la Fédération russe de football. Toutefois, cette aide financière semble être répartie de manière inégale.
Plusieurs clubs ukrainiens se sont inquiétés de ne pas recevoir d’aide du Fonds de solidarité, alors qu’ils ont été confrontés aux mêmes difficultés que leurs homologues russes en temps de guerre. Ils affirment que leur exclusion est due au fait qu’ils sont situés dans une « zone militaire », une désignation qu’ils trouvent injuste et illogique compte tenu de la nature généralisée du conflit en Ukraine.
Les clubs ukrainiens demandent des explications
Les représentants de cinq clubs ukrainiens, Chornomorets Odesa, Real Farma Odesa, Metalurh Zaporizhzhia, Feniks Mariupol et Metalist Kharkiv, ont déposé une plainte officielle auprès du président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, demandant une explication pour la suspension du financement. Ils affirment que l’ensemble de l’Ukraine est menacé par l’agression russe et ne devrait donc pas être arbitrairement exclu des mécanismes de soutien.
L’UEFA avait initialement promis une réponse clarifiant la situation, mais n’a toujours pas fait de déclaration. Ce manque de transparence alimente la frustration des clubs ukrainiens qui se sentent injustement traités par rapport à leurs homologues russes. (jv)

