L’UE soutient les pays soumis à une forte pression migratoire grâce à la réserve de solidarité


Principaux renseignements

  • Six États membres de l’Union européenne soumis à une forte pression migratoire peuvent demander à être exemptés de l’obligation financière envers la réserve de solidarité.
  • Le Fonds de solidarité vise à renforcer la gestion des frontières au sein de l’UE.
  • Plusieurs autres pays de l’UE confrontés à la pression migratoire bénéficieront d’un accès prioritaire à la boîte à outils de l’UE pour l’aide à la migration afin d’obtenir une assistance technique et financière.

La Commission européenne a reconnu que six États membres de l’UE (la Bulgarie, la République tchèque, l’Estonie, la Croatie, l’Autriche et la Pologne) subissent une pression migratoire considérable. Ces pays peuvent demander à être exemptés des contributions à la réserve de solidarité. Cette réserve a été créée dans le cadre du pacte sur la migration et l’asile, qui devrait entrer en vigueur à la mi-2026.

Réserve de solidarité

La réserve de solidarité vise à renforcer la gestion des frontières au sein de l’UE en encourageant les États membres à contribuer de différentes manières, par exemple par la réinstallation, l’aide financière ou des mesures alternatives. La Commission a constaté que la Grèce, l’Espagne et l’Italie sont confrontées à un afflux disproportionné de migrants. Elles peuvent donc bénéficier d’une aide provenant de la réserve.

En outre, la Belgique, la Bulgarie, l’Allemagne, l’Estonie, l’Irlande, la France, la Croatie, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne et la Finlande sont considérés comme des pays à risque en raison de facteurs tels que le nombre élevé d’arrivées, la saturation des systèmes d’accueil ou la militarisation potentielle de la migration, qui pourrait entraîner des responsabilités disproportionnées. Ces pays ont un accès prioritaire à la boîte à outils de l’UE en matière de migration. La « boîte à outils » offre une assistance technique et financière afin d’alléger la pression. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus