Principaux renseignements
- L’Union européenne va mettre fin à l’exonération des droits de douane sur les marchandises d’une valeur inférieure à 150 euros.
- Cette mesure vise à uniformiser les règles du jeu pour les entreprises européennes confrontées à la concurrence de détaillants en ligne tels que Shein et Temu.
- Bien que certains pays envisagent des frais de traitement individuels, l’UE vise une approche uniforme afin d’éviter la fragmentation du marché intérieur.
Face à l’afflux de marchandises bon marché, principalement en provenance de Chine, l’Union européenne prend des mesures énergiques pour protéger son marché intérieur. Elle prévoit d’accélérer l’introduction de droits de douane sur les colis de faible valeur en supprimant l’exonération actuelle, qui permet d’importer sans droits des marchandises d’une valeur inférieure à 150 euros.
Cette mesure, préconisée par le commissaire au commerce Maroš Šefčovič, vise à réduire l’avantage concurrentiel dont bénéficient les détaillants en ligne tels que Shein et Temu.
Approche uniforme
L’urgence de la situation est soulignée par le fait que le nombre de colis de faible valeur a doublé l’année dernière pour atteindre 4,6 milliards. Alors que certains pays de l’UE envisagent de facturer des frais de traitement individuels pour faire face à l’afflux, des inquiétudes ont été exprimées quant à la fragmentation du marché intérieur. EuroCommerce, un groupe de pression représentant les détaillants et grossistes européens, plaide en faveur d’une approche uniforme plutôt que d’un patchwork de solutions nationales.
La proposition de la Commission visant à instaurer une taxe de 2 euros sur les colis de faible valeur n’est pas encore prévue, mais les ministres des finances de l’UE vont discuter de la manière d’accélérer les réformes. L’objectif final est de garantir des conditions de concurrence équitables pour les entreprises européennes tout en relevant le défi croissant des importations à bas prix. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

