Principaux renseignements
- L’Union européenne a reporté son dernier train de sanctions contre la Russie.
- Ce report répond aux pressions exercées par les États-Unis en faveur d’une réduction plus rapide de la dépendance à l’égard de l’énergie russe.
L’Union européenne retarde l’introduction de son nouveau train de sanctions contre la Russie. Cette décision fait suite aux pressions croissantes exercées par les États-Unis pour qu’ils réduisent rapidement leur dépendance à l’égard des importations d’énergie russe.
Impact sur la dépendance énergétique
Le 19e train de sanctions, qui devait viser les banques russes et un réseau accusé de contourner les sanctions existantes, a été reporté sine die. Ce report donne à l’UE le temps de se débattre avec les demandes américaines d’une élimination plus rapide des achats de pétrole et de gaz russes.
Alors que l’UE vise à mettre fin à sa dépendance à l’égard de l’énergie russe d’ici au 1er janvier 2028, l’administration américaine souhaite une action immédiate. Elle exhorte l’Europe à appliquer des droits de douane à l’encontre de l’Inde et de la Chine, deux grands acheteurs de pétrole russe, une proposition que les diplomates de l’UE jugent peu probable. (jv)

