Principaux renseignements
- L’intégration du « Code de conduite sur la lutte contre le discours haineux illégal en ligne + » dans le cadre de la loi sur les services numériques (DSA) a été saluée à la fois par la Commission européenne et par le Conseil européen des services numériques.
- Dailymotion, Facebook, Instagram, Jeuxvideo.com, LinkedIn, les services aux consommateurs hébergés par Microsoft, Snapchat, Rakuten Viber, TikTok, Twitch, X et YouTube ont signé la mise à jour du « Code de conduite+ ».
- Le code de conduite intégré facilite le respect et l’application efficace de l’ASD concernant la diffusion de contenus illicites.
L’intégration du « Code de conduite révisé sur la lutte contre le discours haineux illégal en ligne + » dans le cadre de la loi sur les services numériques (DSA) a été saluée à la fois par la Commission européenne et par le Conseil européen des services numériques. Cette intégration encourage les codes de conduite volontaires pour faire face aux risques en ligne, en particulier ceux liés aux discours de haine illégaux.
Code renforcé
S’appuyant sur le code de conduite initial de 2016, le « code de conduite+ » mis à jour a été signé par d’importantes plateformes en ligne, notamment Dailymotion, Facebook, Instagram, Jeuxvideo.com, LinkedIn, les services aux consommateurs hébergés par Microsoft, Snapchat, Rakuten Viber, TikTok, Twitch, X et YouTube. Ce code renforcé vise à améliorer la façon dont ces plateformes traitent les contenus que les lois européennes et nationales classent comme des discours de haine illégaux.
Le code de conduite intégré facilite le respect et l’application efficace de l’ASD concernant la diffusion de contenus illégaux. Les plateformes en ligne désignées dans le cadre de l’ASN peuvent adhérer au « Code de conduite+ » pour démontrer leur engagement à atténuer le risque de contenu illégal sur leurs services. Leur adhésion aux engagements du code fera partie de l’audit annuel indépendant mené dans le cadre de l’AVD, ce qui favorisera la transparence et la responsabilité.
Mesures clés
Les signataires du « Code de conduite+ » s’engagent à prendre plusieurs mesures clés, telles que permettre à un réseau de « rapporteurs de surveillance » – des entités publiques ou à but non lucratif ayant une expertise en matière de discours de haine illégaux – de contrôler régulièrement la façon dont les plateformes examinent les avis de discours de haine. Ces rapporteurs peuvent inclure des entités désignées comme « Trusted Flaggers » (signaleurs de confiance) dans le cadre de l’ASD. Les plateformes s’engagent également à faire de leur mieux pour examiner au moins deux tiers des avis de discours haineux reçus des rapporteurs de surveillance dans les 24 heures, à s’engager dans un rapport transparent concernant les mesures visant à réduire la prévalence des discours haineux sur leurs services (y compris par le biais d’outils de détection automatisés), et à participer à une coopération multipartite avec des experts et des organisations de la société civile afin d’identifier les tendances émergentes et d’empêcher la propagation des discours haineux.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!