Principaux renseignements
- L’Union européenne propose d’interdire les services maritimes pour le pétrole russe au lieu du plafonnement actuel des prix.
- Ce nouveau train de sanctions va au-delà de l’énergie et vise certains métaux, produits chimiques et minéraux essentiels importés de Russie.
- Sa mise en œuvre complète dépend de l’approbation unanime de tous les États membres de l’UE.
L’Union européenne prépare sa vingtième série de sanctions contre la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine en 2022. Cette dernière proposition vise à remplacer le plafonnement actuel des prix du pétrole russe par une interdiction totale des services maritimes. Le paquet, présenté par la branche exécutive de l’UE, la Commission européenne, cible non seulement le transport du pétrole, mais aussi les importations de certains métaux, produits chimiques et minéraux essentiels.
Approbation
Tous les États membres de l’UE doivent approuver ce train de sanctions pour qu’il soit mis en œuvre. S’il est adopté, la mesure interdirait aux entreprises européennes de fournir des services essentiels, comme l’assurance et le transport, pour les expéditions de pétrole russe, quel que soit le prix. Bloomberg rapporte que les restrictions sur les métaux pourraient concerner l’iridium, le rhodium, le platine et le cuivre.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

