Principaux renseignements
- L’Union européenne prévoit de déployer des milliers de soldats en Ukraine pour assurer la sécurité après le conflit.
- Les États-Unis soutiendront cette mission en fournissant des systèmes de commandement et de contrôle, ainsi que des technologies de collecte de renseignements et de surveillance.
- Les dirigeants européens ont rencontré le président Trump et le président ukrainien Zelensky le mois dernier pour convenir des détails du déploiement.
L’Union européenne prépare des plans détaillés pour le déploiement de troupes multinationales en Ukraine, selon un rapport du Financial Times. Cette initiative vise à fournir des garanties de sécurité post-conflit à l’Ukraine, avec le soutien des États-Unis.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a révélé dans une interview accordée au Financial Times que l’implication des États-Unis a été assurée par le président Trump, qui a insisté sur la présence de capacités américaines dans le cadre de cet effort. Le déploiement devrait impliquer des milliers de soldats européens, soutenus par l’assistance américaine, notamment les systèmes de commandement et de contrôle, la collecte de renseignements et la technologie de surveillance.
Détails de l’accord
Cet accord aurait été conclu lors d’une réunion le mois dernier entre le président Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et de hauts dirigeants européens. Les discussions de haut niveau sur la situation en Ukraine doivent se poursuivre à Paris ce jeudi. Les dirigeants européens, dont le chancelier allemand Friedrich Merz, le premier ministre britannique Keir Starmer, le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte et von der Leyen, se réuniront à l’invitation du président français Emmanuel Macron.
Condamnation de la Russie
Lors d’une visite à la frontière polonaise avec la Biélorussie dimanche, von der Leyen a fermement condamné le président russe Vladimir Poutine, le qualifiant de « prédateur » qui ne peut être maîtrisé que par une dissuasion solide. Elle a insisté sur la nécessité de continuer à traiter la situation de toute urgence, en déclarant que Poutine n’avait pas changé et qu’il représentait une menace permanente.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

