Principaux renseignements
- L’Union européenne prépare son 17ème paquet de sanctions contre la Russie.
- Les États-Unis ont accepté de faciliter les exportations de denrées alimentaires et d’engrais russes en réduisant les coûts d’assurance et en améliorant l’accès aux ports et aux systèmes de paiement.
- La Russie exige la levée de sanctions spécifiques en échange d’un cessez-le-feu, y compris le rétablissement de l’accès à SWIFT et la suppression des sanctions contre les producteurs de denrées alimentaires.
L’Union européenne prépare une nouvelle série de sanctions à l’encontre de la Russie, la 17ème depuis le début du conflit. Ces mesures sont prises malgré l’insistance de la Russie à assouplir certaines restrictions occidentales dans le cadre de sa proposition de cessez-le-feu.
Si les États-Unis ont accepté de faciliter les exportations de denrées alimentaires et d’engrais russes en réduisant les coûts d’assurance et en améliorant l’accès aux ports et aux systèmes de paiement, la levée de sanctions spécifiques reste en discussion. Le président Trump a indiqué que Washington envisageait cette option pour obtenir un cessez-le-feu en mer Noire.
Nouveau paquet de sanctions de l’UE
Les diplomates de l’UE ont confirmé que les travaux sur le nouveau paquet de sanctions en étaient à leur stade initial, des propositions étant attendues de la part de la Commission européenne au début de l’été. Le calendrier dépendra de l’avancement des pourparlers de cessez-le-feu entre les États-Unis, l’Ukraine et la Russie. Les dirigeants de l’UE soulignent l’importance de maintenir la pression sur la Russie et de parvenir à un accord de paix durable.
La Russie accuse l’Europe de ne pas vouloir mettre fin à la guerre
La Russie a formulé des demandes spécifiques pour la levée des sanctions, notamment le rétablissement de l’accès à SWIFT pour la Rosselkhozbank et d’autres institutions financières impliquées dans le commerce des denrées alimentaires. Elle demande également la levée des sanctions à l’encontre des producteurs et exportateurs de denrées alimentaires russes, ainsi que des cargos engagés dans le commerce agricole.
Le Kremlin a vivement réagi à la réticence de l’UE à lever les sanctions, estimant qu’elle témoignait d’un manque d’intérêt pour la fin de la guerre. Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a souligné l’importance de la levée des sanctions contre la Rosselkhozbank pour la reprise de l’accord sur le grain via la mer Noire, et a affirmé que le refus de l’UE de le faire témoigne d’un manque d’intérêt pour la recherche de la paix.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!