L’UE préoccupée par les restrictions à l’exportation des terres rares imposées par la Chine


Principaux renseignements

  • Des responsables chinois de haut niveau rencontreront des dirigeants de l’Union européenne à Bruxelles pour discuter des récentes restrictions imposées par la Chine sur les exportations de terres rares.
  • Ces restrictions ont suscité des inquiétudes dans le monde entier, car la Chine contrôle plus de 90 pour cent de l’approvisionnement mondial en éléments de terres rares.
  • L’UE est en train de finaliser des accords commerciaux avec la Malaisie, la Thaïlande et les Philippines.

Des fonctionnaires chinois de haut niveau sont attendus à Bruxelles dans les semaines à venir pour des discussions cruciales. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a fait cette annonce en soulignant l’objectif principal de ces discussions : Les récentes restrictions imposées par la Chine sur les exportations d’éléments de terres rares. Ces restrictions ont suscité des inquiétudes commerciales au niveau mondial, en particulier avec les États-Unis.

La Chine domine le marché des terres rares, contrôlant plus de 90 pour cent de l’offre mondiale. Ces matériaux sont indispensables à diverses industries de haute technologie, notamment les véhicules électriques et la fabrication de semi-conducteurs. Lors d’un sommet à Kuala Lumpur, Costa a fait part de ses inquiétudes concernant les ramifications des contrôles à l’exportation de la Chine.

Nouveaux accords commerciaux avec l’Asie du Sud-Est

Dans d’autres domaines commerciaux, Costa a indiqué que l’UE était sur le point de conclure des accords commerciaux avec la Malaisie, la Thaïlande et les Philippines.

Dans un autre registre, Costa a confirmé que l’UE n’enverrait pas d’observateurs aux prochaines élections au Myanmar. Cette décision montre que l’UE refuse de reconnaître le régime militaire actuellement au pouvoir. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus