L’UE met en place des règles plus strictes sur l’IA à partir du 2 août


Principaux renseignements

  • À partir du 2 août, les États membres de l’UE appliqueront des règles plus strictes et des sanctions liées à l’intelligence artificielle par l’intermédiaire d’autorités de surveillance du marché désignées.
  • Les entreprises s’exposent à des amendes pouvant atteindre 35 millions d’euros ou 7 pour cent de leur chiffre d’affaires annuel mondial en cas de non-respect de la loi sur l’IA.
  • Les systèmes d’intelligence artificielle à usage général, y compris les grands modèles de langage, doivent respecter les nouvelles réglementations, tandis que les fournisseurs sont encouragés à signer un code de pratique volontaire.

La réglementation de l’intelligence artificielle (IA) en Europe va connaître d’importants changements. À partir du 2 août, des dispositions clés de la loi européenne sur l’IA entreront en vigueur, introduisant de nouveaux mécanismes de surveillance et des sanctions en cas de non-respect, rapporte Euronews.

Surveillance et application au niveau national

L’un des principaux changements concerne le contrôle national. Chaque État membre de l’UE doit désigner une autorité de surveillance du marché chargée de veiller à ce que les entreprises respectent la loi sur l’IA. Toutefois, à l’approche de la date limite, une certaine incertitude demeure quant aux autorités qui seront désignées dans plusieurs États membres. Les experts soulignent la complexité de la mise en place de ces organismes et insistent sur la nécessité de disposer de régulateurs compétents dans divers domaines, notamment l’IA, la cybersécurité et les droits fondamentaux.

Les nouvelles dispositions prévoient également des sanctions en cas d’infraction à la loi sur l’IA. Les entreprises sont passibles d’amendes pouvant aller jusqu’à 35 millions d’euros ou 7 pour cent de leur chiffre d’affaires annuel mondial, le montant le plus élevé étant retenu. La loi sur l’IA fixe un plafond pour les amendes, mais les États membres détermineront les niveaux de sanction spécifiques dans ce cadre.

Règles applicables aux systèmes d’IA à usage général

En outre, des règles régissant les systèmes d’IA à usage général (GPAI) – qui englobent les grands modèles linguistiques tels que ChatGPT et Gemini – entreront en vigueur. La Commission européenne a récemment publié un code de pratique volontaire à l’intention des fournisseurs de GPAI, qui vise à promouvoir la transparence, à répondre aux préoccupations en matière de droits d’auteur et à garantir la sûreté et la sécurité.

Bien que la signature du code ne soit pas obligatoire, la Commission a indiqué que les non-signataires pourraient faire l’objet d’une surveillance accrue. Toutefois, les entreprises doivent toujours se conformer à la loi sur l’IA, qu’elles aient ou non signé le code. En particulier, les produits lancés avant le 2 août bénéficient d’un délai de grâce de deux ans pour mettre en œuvre les nouvelles règles, tandis que ceux lancés après cette date doivent s’y conformer immédiatement.

Mise en œuvre progressive

Le déploiement de la loi européenne sur l’IA se poursuivra par étapes, pour aboutir à sa mise en œuvre complète le 2 août 2027. Au fur et à mesure que la réglementation se déploie, la navigation dans les complexités et la garantie d’une mise en œuvre efficace resteront des considérations cruciales pour les décideurs politiques et les fournisseurs d’IA. (uv)

Plus