Principaux renseignements
- L’UE a maintenu un excédent commercial substantiel pour les voitures en 2024, exportant 165,2 milliards d’euros et important 75,9 milliards d’euros.
- Les exportations vers la Turquie ont connu la plus forte augmentation (364,1 pour cent) entre 2019 et 2024, tandis que les exportations vers la Chine ont connu la plus forte baisse (22,3 pour cent).
- L’UE a connu une augmentation significative des importations de voitures en provenance de Chine, avec une hausse de 1591,3 pour cent, tandis que les importations en provenance du Royaume-Uni ont chuté de 17,1 pour cent.
L’Union européenne (UE) a maintenu un excédent commercial substantiel pour les voitures en 2024, exportant 165,2 milliards d’euros de véhicules et en important 75,9 milliards d’euros. Il en résulte un excédent de 89,3 milliards d’euros. Cela rapporte Eurostat.
Bien que le nombre de voitures exportées ait diminué de 13,2 pour cent à 5,4 millions par rapport à 2019, et que le nombre de voitures importées ait diminué de 3,0 pour cent à 4,0 millions, la valeur globale des échanges a augmenté. Cela reflète une augmentation des prix des voitures entre 2019 et 2024.
Premières destinations d’exportation
Les principales destinations des exportations automobiles de l’UE ont été les États-Unis (38,9 milliards d’euros) et le Royaume-Uni (34,3 milliards d’euros). La Chine a suivi avec 14,5 milliards d’euros, tandis que la Turquie et la Suisse ont contribué à hauteur de 12,0 milliards d’euros et 8,5 milliards d’euros respectivement. Notamment, la Turquie a connu la plus forte augmentation des exportations de voitures de l’UE entre 2019 et 2024, avec une hausse de 364,1 pour cent.
À l’inverse, les exportations vers la Chine ont connu la plus forte baisse au cours de cette période, diminuant de 22,3 pour cent.
Premiers fournisseurs d’importations
La Chine (12,7 milliards d’euros) et le Japon (12,3 milliards d’euros) sont les principaux fournisseurs de voitures de l’UE en 2024. Le Royaume-Uni a suivi avec 11,0 milliards d’euros, tandis que la Turquie a contribué à hauteur de 9,1 milliards d’euros et les États-Unis à hauteur de 8,4 milliards d’euros.
Entre 2019 et 2024, l’UE a été témoin d’une augmentation significative des importations de voitures en provenance de Chine, avec une hausse de 1591,3 pour cent. À l’inverse, les importations en provenance du Royaume-Uni ont connu la plus forte baisse, avec un recul de 17,1 pour cent.
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