Principaux renseignements
- L’Union européenne, les États-Unis et le Japon vont unir leurs forces pour garantir une chaîne d’approvisionnement stable en matières premières critiques.
- Ce partenariat vise à diversifier l’approvisionnement et à réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine.
- Les États-Unis prennent les devants dans ce bloc commercial pour les minéreaux critiques. Ils plaident également en faveur de prix minimums afin de garantir la stabilité et la prévisibilité.
L’Union européenne va coopérer avec les États-Unis et le Japon afin de garantir leur accès aux matières premières critiques. C’est ce qu’ils ont annoncé mercredi dans une déclaration commune. Ces matières premières sont essentielles tant pour les technologies d’énergie propre que pour les applications militaires. Ce partenariat vise à réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine en diversifiant les sources d’approvisionnement.
Efforts de collaboration
Les trois nations souhaitent de signer un protocole d’accord dans un délai d’un mois. Celui-ci définira leurs coopération en matière d’exploitation minière, du raffinage, du traitement et du recyclage. L’accord portera également sur des mesures visant à prévenir les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, à promouvoir la recherche et l’innovation et à faciliter l’échange d’informations sur le stockage.
Cette initiative intervient alors que l’UE est confrontée à des difficultés pour atteindre ses objectifs 2030 en matière de minéraux critiques. Un audit récent a révélé que l’UE est très dépendante de la Chine, ce qui l’a incitée à rechercher d’autres fournisseurs.
La tête du mouvement
Les États-Unis prennent la tête de ces efforts en proposant la création d’un bloc commercial pour les minéraux critiques. Ils plaident également en faveur de prix minimums afin de garantir la stabilité et la prévisibilité. Les responsables américains soulignent l’importance de diversifier les chaînes d’approvisionnement. Ils souhaitent ainsi être moins vulnérables aux fluctuations du marché et aux pressions géopolitiques. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

