Principaux renseignements
- L’UE invite les citoyens à mieux se préparer à d’éventuelles situations d’urgence.
- La Commission élabore des lignes directrices qui recommandent aux citoyens de conserver suffisamment de provisions pour être autosuffisants pendant au moins 72 heures, y compris des réserves de nourriture, d’eau et de médicaments essentiels.
- Les fonctionnaires européens soulignent l’importance de mettre en place des systèmes d’alerte précoce solides et de veiller à ce que les services essentiels restent opérationnels en cas de crise.
La Commission européenne invite les citoyens à mieux se préparer à d’éventuelles situations d’urgence. Une nouvelle stratégie appelée « Union européenne de préparation » vise à renforcer la préparation dans toute l’Europe face à des menaces telles que les catastrophes naturelles, les cyberattaques et les crises géopolitiques.
La Commission souligne l’importance de disposer de systèmes d’alerte précoce robustes et de veiller à ce que les services essentiels restent opérationnels en cas de crise. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné la nécessité pour les individus de comprendre comment réagir dans des situations spécifiques, telles que les inondations ou les incendies de forêt.
Conseils de préparation
Pour atteindre cet objectif, la Commission élabore des lignes directrices qui recommandent aux citoyens de conserver suffisamment de provisions pour être autosuffisants pendant au moins 72 heures. Il s’agit notamment de faire des réserves de produits essentiels comme de la nourriture, de l’eau, une lampe de poche, une banque d’alimentation, une radio, de l’argent liquide et les médicaments nécessaires.
La commissaire européenne Hadja Lahbib a souligné que si les préoccupations varient d’un pays à l’autre, tous les citoyens devraient donner la priorité à la préparation. Elle a encouragé un changement d’état d’esprit afin d’être « prêt à tout » et d’en faire un nouveau mode de vie européen.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!