L’UE investit 1 milliard d’euros dans le développement de l’IA


Principaux renseignements

  • L’Union européenne entend réduire sa dépendance à l’égard des technologies d’IA américaines et chinoises en investissant un milliard d’euros dans le développement de l’IA.
  • Cette initiative vise à promouvoir l’adoption généralisée de l’IA dans des secteurs cruciaux tels que les soins de santé, l’énergie et l’industrie manufacturière.
  • Le financement de la stratégie d’application de l’IA proviendra des programmes de recherche de l’UE. Il vise à attirer d’autres investissements de la part des États membres et des entités privées.

Animée par un désir d’indépendance technologique, la Commission européenne a dévoilé un plan important. Ce plan vise à accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les principales industries. Cette initiative d’un milliard d’euros, connue sous le nom de stratégie Apply AI, vise à réduire la dépendance de l’UE à l’égard des technologies américaines et chinoises. Elle aspire à faire de l’Europe un leader dans le développement de l’IA.

Soutien aux start-ups dans l’IA

La stratégie s’appuie sur un plan d’action antérieur. Celui-ci visait à simplifier la réglementation et à réduire les coûts pour les start-ups. Ces entreprises doivent s’adapter aux nouvelles règles sur l’IA mises en place l’an dernier. Avec cette stratégie, l’UE vise à atteindre une autonomie stratégique dans des secteurs clés. Cela est particulièrement important face aux tensions commerciales avec les États-Unis et la Chine, ainsi qu’à la domination des entreprises technologiques américaines.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a souligné l’importance du leadership européen en matière d’IA : « Je veux que l’avenir de l’IA se fasse en Europe ». Elle a souligné la nécessité d’une adoption généralisée de l’IA et a expliqué comment ces stratégies accéléreraient le processus, en favorisant un état d’esprit « AI first » dans des secteurs cruciaux tels que la robotique, les soins de santé, l’énergie et l’automobile.

Autonomie stratégique grâce à l’IA

La Commission a identifié plusieurs industries – soins de santé, produits pharmaceutiques, énergie, mobilité, fabrication, construction, agroalimentaire, défense, communications et culture – comme des candidats de choix pour une utilisation accrue de l’IA.

Les mesures spécifiques de la stratégie d’application de l’IA comprennent l’établissement d’un réseau de centres de dépistage avancés alimentés par l’IA dans le domaine des soins de santé et le développement de solutions d’IA agentique pour les secteurs de la fabrication, du climat et des produits pharmaceutiques. Le financement de ce programme ambitieux proviendra de projets de recherche de l’UE tels que Horizon Europe et le programme Digital Europe. La Commission espère encourager les États membres de l’UE et le secteur privé à investir davantage grâce à des initiatives de fonds de contrepartie. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus