Web Analytics

L’UE inflige une amende de 458 millions d’euros aux géants de l’automobile pour entente sur le recyclage

L’UE inflige une amende de 458 millions d’euros aux géants de l’automobile pour entente sur le recyclage
Commission européenne – (Photo par Johannes Simon/Getty Images)

Principaux renseignements

  • La Commission européenne a infligé une amende de 458 millions d’euros à 15 constructeurs automobiles pour une entente illégale concernant le recyclage des véhicules en fin de vie.
  • Le groupe Mercedes-Benz a évité les sanctions en dénonçant la conspiration, tandis que Volkswagen risque l’amende la plus élevée (128 millions d’euros).
  • Des entreprises comme Renault, Nissan Motor, Stellantis, BMW et Toyota Motor ont également reçu des amendes importantes pour leur rôle dans l’accord.

Quinze grands constructeurs automobiles européens, dont Renault et Stellantis, ont été condamnés par la Commission européenne à une lourde amende de 458 millions d’euros pour leur participation à une entente illégale concernant le recyclage des véhicules hors d’usage. L’enquête de l’UE a mis au jour des accords anticoncurrentiels entre 16 grands constructeurs automobiles et l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) sur une période de 15 ans.

Le groupe Mercedes-Benz a évité les sanctions en dénonçant la conspiration. Volkswagen devra s’acquitter de l’amende la plus élevée (128 millions d’euros), suivi de Renault et de son partenaire d’alliance Nissan Motor (81,5 millions d’euros). Stellantis devra également s’acquitter d’une amende importante de près de 75 millions d’euros. Parmi les autres entreprises sanctionnées figurent BMW (25 millions d’euros) et Toyota Motor (24 millions d’euros). Toutes les entreprises concernées ont reconnu leur rôle dans l’accord et ont accepté de transiger.

L’enquête a révélé une collusion et un manque de transparence

L’enquête a révélé que les constructeurs automobiles se sont entendus pour éviter de payer les entreprises de démontage automobile pour le traitement des véhicules hors d’usage, considérant que cette activité était rentable pour eux. Ils se sont également entendus pour ne pas se faire concurrence en matière de publicité sur la recyclabilité de leurs voitures ou pour ne pas divulguer d’informations sur les matériaux recyclés utilisés dans les nouveaux modèles.

Le commissaire condamne l’entente et promet d’agir

Teresa Ribera, commissaire européenne chargée de la concurrence, a condamné l’entente en déclarant : « Nous ne tolérerons aucune entente, y compris celles qui entravent la prise de conscience des consommateurs et la demande de produits plus respectueux de l’environnement. »

Dans une affaire connexe, l’autorité britannique de la concurrence a également infligé mardi des amendes dépassant 77 millions de livres sterling (100 millions d’euros), Volkswagen se voyant infliger une pénalité de 14,8 millions de livres sterling et Ford Motor une pénalité de 18,5 millions de livres sterling.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00