L’UE étend les sanctions à l’encontre de la Biélorussie en raison d’incidents survenus dans l’espace aérien


Principaux renseignements

  • L’UE a renforcé les sanctions à l’encontre du Biélorussie en raison d’incidents dans l’espace aérien impliquant des ballons météorologiques qui ont perturbé le trafic aérien lituanien.
  • Ces nouvelles sanctions permettent à l’UE de cibler les personnes impliquées dans la manipulation et l’interférence des informations étrangères.
  • L’UE peut également imposer des restrictions aux entrées non autorisées sur le territoire d’un État membre.

L’Union européenne a élargi lundi ses sanctions à l’encontre de la Biélorussie, afin de lutter contre les actions qui menacent la démocratie, l’État de droit et la sécurité des États membres de l’UE. Cette décision fait suite à de récents incidents au cours desquels des ballons météorologiques du Biélorussie ont pénétré dans l’espace aérien lituanien et ont perturbé le trafic aérien.

Ciblage de la manipulation et de l’entrée non autorisée

Ces nouvelles sanctions permettent à l’UE d’imposer des restrictions aux personnes impliquées dans la planification, la direction, le soutien ou la facilitation de la manipulation et de l’interférence des informations étrangères. En outre, l’UE peut désormais cibler les entrées non autorisées sur le territoire de n’importe quel État membre.

La Lituanie a récemment déclaré l’état d’urgence et demandé au Parlement d’approuver une assistance militaire pour soutenir sa police et ses gardes-frontières. Cette mesure fait suite à une série de perturbations du trafic aérien causées par des ballons de contrebande en provenance du Biélorussie. Bien que le Biélorussie nie être responsable des ballons, il a accusé la Lituanie d’actions provocatrices.

Les États-Unis ont récemment décidé de lever partiellement leurs sanctions contre la Biélorussie.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus