L’UE et le Japon concluent un pacte de sécurité historique dans un contexte de tensions indo-pacifiques


Principaux renseignements

  • Un important partenariat de sécurité a été établi entre l’UE et le Japon, le premier du genre dans la région indo-pacifique.
  • Le pacte vise à renforcer les exercices militaires conjoints et la collaboration au sein de l’industrie de la défense, en répondant aux préoccupations concernant les récentes activités militaires de la Chine, de la Corée du Nord et de la Russie.
  • Des discussions régulières de haut niveau sur les questions de défense et de sécurité seront organisées parallèlement à des exercices navals conjoints impliquant d’autres pays participants.

Un important partenariat de sécurité entre le Japon et l’Union européenne a été établi vendredi, reflétant les tensions régionales croissantes. Cet accord historique est le premier du genre entre l’UE et un pays de la région indo-pacifique. Le pacte vise à renforcer les exercices militaires conjoints et la collaboration au sein de l’industrie de la défense, afin de répondre aux inquiétudes suscitées par les récentes activités militaires de la Chine, de la Corée du Nord et de la Russie dans la région indo-pacifique.

Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, s’est rendu à Tokyo pour rencontrer le ministre japonais des affaires étrangères, Takeshi Iwaya, et a souligné l’importance stratégique de ce partenariat au cours d’une tournée en Asie de l’Est qui inclut la Corée du Sud. M. Borrell a qualifié l’accord d' »étape historique et très opportune » compte tenu des défis mondiaux actuels tels que l’escalade des rivalités, le changement climatique et les conflits potentiels. Il a souligné l’importance des partenariats entre nations amies pour traverser cette période de turbulences.

Les tensions régionales s’intensifient

Le pacte fait suite à l’annonce par la Corée du Nord d’un tir d’essai réussi d’un missile balistique intercontinental (ICBM) dépassant les précédents records en termes de hauteur et de durée. MM. Borrell et Iwaya ont tous deux exprimé leur profonde inquiétude face à l’intensification de la coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord, notamment en ce qui concerne le déploiement de troupes et les transferts d’armes entre les deux pays. Ils ont réaffirmé leur engagement indéfectible à soutenir l’Ukraine et ont condamné l’agression continue de la Russie.

Détails du partenariat et dynamique régionale

Le partenariat de sécurité comprendra des discussions régulières de haut niveau sur les questions de défense et de sécurité, ainsi que des exercices navals conjoints auxquels participeront d’autres pays. Les domaines de collaboration engloberont la cybersécurité, la défense spatiale, le partage potentiel de renseignements, l’échange d’informations sur l’industrie de la défense et les efforts de collaboration en matière de désarmement nucléaire.

Le Japon a activement renforcé ses capacités militaires dans le cadre d’une nouvelle stratégie de sécurité adoptée en 2022. Cela implique un alignement étroit sur les États-Unis, son allié de longue date, ainsi que des partenariats avec l’Australie, le Royaume-Uni et diverses nations européennes et indo-pacifiques. Tokyo a considérablement assoupli les restrictions qu’il s’était imposées en matière d’exportation d’armes, dans le but de développer son industrie de défense et d’assumer un rôle mondial plus important. L’engagement du Japon à atteindre la norme de l’OTAN de 2 pour cent du PIB pour les dépenses de défense d’ici 2027 reflète ses efforts pour contrer les actions d’affirmation de la Chine dans la région, en particulier en ce qui concerne Taïwan.

La Chine réagit de manière critique

La Chine a critiqué la récente résolution du Parlement européen condamnant les tentatives de Pékin de manipuler l’histoire et les normes internationales pour justifier ses revendications territoriales sur Taïwan.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus