Principaux renseignements
- Les agriculteurs européens se plaignent que les importations de sucre ukrainien ont fait chuter les prix locaux.
- L’UE prévoit de réduire considérablement les importations de sucre en provenance d’Ukraine.
- L’Ukraine est disposée à négocier un accord commercial équitable avec l’UE.
La Commission européenne s’apprête à réduire les importations de sucre ukrainien en raison de la chute des prix du sucre dans l’UE. Cette mesure fait suite à des plaintes déposées par des agriculteurs européens qui affirment que les importations massives de sucre ukrainien ont eu un impact négatif sur les marchés locaux et ont fait baisser les prix.
Les importations de sucre ukrainien sous surveillance
Dans un premier temps, l’UE a accordé à l’Ukraine un libre accès au marché pour ses produits agricoles après l’invasion de la Russie. Toutefois, cette politique a suscité la résistance des producteurs européens, ce qui a conduit le commissaire à l’agriculture, Christophe Hansen, à proposer une réduction significative des importations de sucre à des niveaux « bien inférieurs » aux quantités actuelles. Il a discuté de cette question avec les représentants des syndicats agricoles et les dirigeants de l’industrie lors de récentes réunions.
L’Ukraine vise un accord de commerce équitable
Bien que la réduction exacte des importations ne soit pas divulguée, le vice-ministre ukrainien de l’économie, Taras Kachka, plaide en faveur d’un accord commercial équitable. L’Ukraine est prête à s’engager dans des négociations pour trouver une solution, soulignant que cette question transcende les considérations purement économiques et a également des implications politiques. La décision de l’UE de stabiliser son marché du sucre pourrait entraîner de nouveaux ajustements des itinéraires d’exportation ukrainiens.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!