L’UE durcit les règles relatives aux visas pour les citoyens russes


Principaux renseignements

  • Pour des raisons de sécurité, l’Union européenne a instauré des règles plus strictes en matière de visas pour les citoyens russes.
  • Les visas a entrées multiples ne seront plus accordés aux ressortissants russes, qui doivent désormais demander un nouveau visa chaque fois qu’ils souhaitent entrer dans l’UE.
  • Des exceptions limitées existent pour les personnes persécutées en Russie, telles que les dissidents et les journalistes.

L’Union européenne a renforcé les règles en matière de visas pour les citoyens russes, craignant que ceux-ci ne soient utilisés à des fins susceptibles de nuire à la sécurité et à l’ordre public. Ces préoccupations portent notamment sur ce que l’UE considère comme la militarisation de l’immigration par la Russie, des actes de sabotage et l’utilisation abusive potentielle des privilèges liés aux visas.

Pas de visas multiples

En vertu des nouvelles règles, les ressortissants russes ne se verront plus accorder de visas à entrées multiples et devront demander un nouveau visa chaque fois qu’ils souhaiteront entrer dans l’UE.

Kaja Kallas, responsable de la politique étrangère de l’UE, a souligné que le privilège de voyager en Europe ne devait pas être considéré comme acquis, en particulier à la lumière de la guerre que mène actuellement la Russie. Elle a déclaré qu’il était difficile de justifier l’octroi de la libre circulation en Europe à un pays engagé dans un conflit armé.

Exceptions limitées

Des exceptions limitées seront faites pour des individus tels que les dissidents, les journalistes indépendants et les défenseurs des droits de l’homme dont on estime qu’ils sont persécutés en Russie. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus