Principaux renseignements
- La Commission européenne et la Moldavie se sont mises d’accord sur une stratégie globale sur deux ans visant à atteindre l’indépendance énergétique et la résilience de la Moldavie.
- L’Union européenne fournira un paquet de soutien de 250 millions d’euros, dont 100 millions seront débloqués vers la mi-avril.
- Le financement ira également aux projets d’efficacité énergétique durable entrepris par les autorités publiques locales, les ménages et les PME.
La Commission européenne et la Moldavie se sont mises d’accord sur une stratégie globale sur deux ans visant à assurer l’indépendance et la résilience énergétiques de la Moldavie. Ce plan stratégique vise à désolidariser la Moldavie des sources d’énergie russes et à l’intégrer pleinement au marché de l’énergie de l’UE. Le dispositif global de soutien s’élèvera à 250 millions d’euros d’ici 2025, dont 100 millions d’euros fournis par l’UE à la mi-avril.
En outre, une offre distincte de 60 millions d’euros a été étendue aux résidents de la région transnistrienne de Moldavie (la rive gauche) sous réserve de certaines conditions liées aux libertés fondamentales et aux droits de l’homme. Ce programme d’aide à court terme soulagera directement les consommateurs moldaves confrontés à l’augmentation des coûts de l’énergie sur la rive droite. Il comprendra une compensation complète des dépenses d’électricité excédentaires jusqu’à 110 kWh par mois pour tous les ménages jusqu’au 31 décembre 2025. Un fonds de secours sera créé pour aider les ménages les plus vulnérables, et les institutions sociales comme les jardins d’enfants, les écoles et les hôpitaux bénéficieront d’une couverture complète de l’augmentation des coûts de l’électricité.
Élimination complète des sources d’énergie russes
Grâce à la collaboration avec des institutions financières internationales, 50 millions d’euros supplémentaires seront mis à disposition pour financer des projets d’efficacité énergétique durable entrepris par les autorités publiques locales, les ménages et les petites et moyennes entreprises (PME). La stratégie prévoit également un financement de 60 millions d’euros pour les plus de 350 000 résidents de la région de Transnistrie qui ont connu une vague de froid en janvier en raison de la suspension de l’approvisionnement en énergie par Gazprom.
À long terme, le soutien de l’UE permettra à la Moldavie de renforcer sa sécurité énergétique grâce à des investissements stratégiques et à des réformes axées sur la transition énergétique. Cela permettra à terme d’assurer l’élimination complète des ressources énergétiques russes. Ce paquet représente une continuation des efforts de l’Union européenne et de ses partenaires pour réduire les vulnérabilités énergétiques de la Moldavie.
Trois phases
La stratégie globale se déroulera en trois phases, répondant à la fois aux besoins immédiats et aux défis à long terme. La première phase prévoit une aide d’urgence de l’UE de 30 millions d’euros annoncée le 27 janvier. 10 millions d’euros faciliteront l’achat par la Moldavie d’électricité sur les marchés européens pour la rive droite, atténuant ainsi la hausse des prix à la consommation. Les 20 millions d’euros restants serviront à l’approvisionnement en gaz essentiel pour répondre aux besoins de base de la population dans la région de Transnistrie.
La deuxième phase prévoit un soutien financier supplémentaire de 100 millions d’euros à la Moldavie d’ici la mi-avril afin d’atténuer la hausse des factures d’énergie pour les consommateurs de la rive droite. Des fonds sont également disponibles pour les habitants de la région de Transnistrie, en fonction des progrès réalisés en matière de respect des libertés fondamentales et des droits de l’homme. Au cours de la troisième phase, la Commission et les partenaires internationaux financeront des actions et des investissements visant à renforcer la résilience et l’indépendance énergétique de la Moldavie, parallèlement à des mesures de soutien visant à réduire les coûts énergétiques pour tous les citoyens moldaves. Ces initiatives seront intégrées au programme de réforme dans le cadre du plan de croissance de la Moldavie et mises en œuvre jusqu’en 2026.
Gazprom interrompt ses livraisons de gaz
Le paquet global de soutien à l’énergie témoigne de l’engagement indéfectible de l’UE à soutenir la Moldavie. Dès son adoption par les colégislateurs, le Plan de croissance de la Moldavie devrait fournir une première tranche avant l’été pour stimuler l’économie du pays et soutenir son processus d’adhésion à l’UE.
Gazprom a manqué à ses obligations contractuelles en interrompant les livraisons de gaz à la région transnistrienne de la Moldavie. Ce manquement a déclenché une grave crise énergétique avec de profondes ramifications économiques et sociales pour les habitants de la Moldavie, et des conséquences particulièrement dévastatrices pour les moyens de subsistance des habitants de la région de Transnistrie.
Soutien
Jusqu’à présent, l’UE a accordé 240 millions d’euros d’aide budgétaire directe au secteur énergétique de la Moldavie entre 2021 et 2024 pour soutenir les populations les plus vulnérables. En outre, 640 millions d’euros d’investissements ont été mobilisés par l’intermédiaire de partenaires financiers internationaux, ce qui a permis de mobiliser 64 millions d’euros de subventions qui ont soutenu des initiatives d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics et résidentiels, ainsi que la transition vers des sources d’énergie renouvelables. L’UE fournit également un soutien au renforcement des capacités et pilote le Fonds moldave pour l’efficacité énergétique dans le secteur résidentiel.
La Moldavie a reçu 295 millions d’euros d’aide macrofinancière de l’UE depuis 2023, dont 220 millions d’euros alloués sous forme de prêts et 75 millions d’euros sous forme de subventions. Ces fonds donnent la priorité aux réformes du secteur de l’énergie parmi d’autres domaines clés.
Le réseau électrique de la Moldavie est intégré au réseau électrique européen
Depuis 2022, le réseau électrique de la Moldavie est intégré au réseau électrique continental européen. Le 1er décembre 2024, la capacité d’exportation de l’UE vers l’Ukraine et la Moldavie est passée de 1,7 à 2,1 GW, dont 315 MW pour la Moldavie. À la fin du mois de décembre, un accord a été conclu permettant à la Moldavie de bénéficier davantage des capacités inutilisées attribuées à l’Ukraine.
Avec l’aide de l’UE, la Banque droite a réussi à se diversifier et à ne plus s’approvisionner en gaz russe en 2022, au plus fort de la crise de l’approvisionnement en gaz. Depuis lors, la rive droite est exclusivement approvisionnée par les marchés gaziers de l’UE.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

