L’UE convoque une réunion d’urgence sur le conflit autour du pipeline Druzhba


Principaux renseignements

  • Une réunion d’urgence du groupe de coordination pétrolière aura lieu mercredi.Elle aura pour but de trouver une solution au conflit pétrolier entre la Hongrie, la Slovaquie et l’Ukraine.
  • La Hongrie et la Slovaquie accusent l’Ukraine de jouer à des jeux politiques et de ne pas faire suffisamment d’efforts pour réparer le pipeline Druzhba endommagé.
  • L’Ukraine exhorte depuis longtemps ses pays voisins à abandonner les combustibles russes.

La Commission européenne a convoqué une réunion d’urgence après que la Hongrie et la Slovaquie ont interrompu leurs livraisons d’énergie à l’Ukraine. À la suite d’une attaque russe, l’oléoduc Druzhba situé sur le territoire ukrainien a été endommagé. Les deux pays sont fortement dépendantes du pétrole russe acheminé par cet oléoduc. Elles accusent l’Ukraine de se livrer à des jeux politiques et de ne pas faire suffisamment d’efforts pour réparer l’oléoduc.

Réunion d’urgence

La Commission européenne a annoncé jeudi qu’elle organiserait une réunion d’urgence mercredi prochain. La Hongrie, la Slovaquie et la Croatie y participeront également. La réunion d’urgence du groupe de coordination pétrolière fait suite au conflit croissant autour du pipeline et à l’arrêt des livraisons. Selon un porte-parole, les conséquences de l’arrêt des livraisons seront discutées et des sources de carburant alternatives seront recherchées.

La Hongrie a déjà soumis une proposition visant à transporter temporairement du pétrole russe via l’oléoduc adriatique de la Croatie. Celle-ci a rejeté cette proposition, craignant une éventuelle violation des sanctions américaines contre la Russie. La Commission européenne a déclaré qu’elle n’exerçait aucune pression sur l’Ukraine pour accélérer la réparation de l’oléoduc. Elle mène plutôt des discussions avec les autorités ukrainiennes afin d’obtenir un calendrier pour les réparations. Selon la Commission, la Hongrie et la Slovaquie disposent actuellement de réserves de pétrole suffisantes pour garantir leur sécurité énergétique immédiate.

Ukraine

La Commission européenne a fait part de ses inquiétudes concernant la situation énergétique en Ukraine. Le pays se trouve actuellement dans une situation difficile. En raison des conditions hivernales rigoureuses et des attaques russes persistantes contre les infrastructures énergétiques.

La Hongrie et la Slovaquie ont également menacé d’étendre leur suspension des livraisons à l’électricité et au gaz si le gazoduc n’était pas réparé. Cela mettrait encore plus sous pression les infrastructures énergétiques déjà fragiles de l’Ukraine. Le pays subit déjà de graves coupures d’électricité et des pannes de chauffage.

Appels à la transition

L’Ukraine a déjà demandé à plusieurs reprises à la Hongrie et à la Slovaquie de réduire leur dépendance vis-à-vis des combustibles russes. Budapest et Bratislava s’y sont toujours opposées. Selon elles, le passage à des sources alternatives coûterait trop cher. Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères compare la dépendance à l’énergie russe à une « toxicomanie ». Il accuse les deux pays de prolonger leur vulnérabilité en ne changeant pas de source d’approvisionnement.

En janvier, l’Union européenne a adopté une législation visant à garantir que tous les États membres cessent d’utiliser les combustibles fossiles russes d’ici 2027. La Hongrie et la Slovaquie contestent actuellement cette mesure devant les tribunaux. (ev)(fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus