L’UE condamne les attaques hybrides de la Russie et de la Biélorussie et appelle à une résistance plus forte contre ces pays


Principaux renseignements

  • Les dirigeants de l’UE ont condamné les attaques hybrides lancées par la Russie et le Belarus contre l’Union et ses États membres.
  • Pour contrer ces menaces, l’UE renforcera sa résilience en améliorant la protection des infrastructures critiques ainsi que les capacités de prévention, de dissuasion et de réaction.
  • La guerre en cours en Ukraine souligne une fois de plus le défi important que représentent les menaces hybrides pour la sécurité européenne et mondiale.

Les dirigeants de l’Union européenne ont exprimé leur vive désapprobation face aux récentes attaques hybrides dirigées contre l’Union et ses États membres. Ils ont attribué ces campagnes intensifiées à la Russie et à la Biélorussie. En réponse à cette menace croissante, les dirigeants ont souligné la nécessité d’accélérer les efforts pour renforcer la résilience de l’UE.

Renforcer la résilience face aux menaces hybrides

Le Conseil européen a souligné qu’il importait de renforcer la protection des infrastructures critiques et d’améliorer la capacité de l’Union à prévenir et à décourager les menaces hybrides, ainsi qu’à y répondre. Les conclusions adoptées lors de la réunion de Bruxelles ont mis en évidence un engagement à utiliser toutes les politiques et tous les instruments pertinents, y compris l’imposition potentielle de nouvelles mesures restrictives à l’encontre de la Russie et de la Biélorussie.

Les dirigeants de l’UE ont reconnu le risque croissant que représentent les menaces hybrides, qui englobent les cyberattaques, les campagnes de désinformation et les actes de sabotage visant les infrastructures essentielles. Ils ont souligné que la guerre en cours en Ukraine, avec ses ramifications plus larges, continue de représenter un défi important pour la sécurité européenne et mondiale.

Renforcer la défense et la sécurité européennes

Dans le cadre de leurs discussions sur le renforcement de la défense et de la sécurité européennes, les dirigeants ont évalué les progrès accomplis pour stimuler la préparation à la défense, réduire les dépendances stratégiques et combler les principales lacunes en matière de capacités.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus