Web Analytics

L’Union européenne a accueilli 4,3 millions d’immigrants en 2023

L’Union européenne a accueilli 4,3 millions d’immigrants en 2023
Migration illégale par la Méditerranée – Yassine Gaidi/Anadolu Agency via Getty Images.

Principaux renseignements

  • L’Union européenne a enregistré une baisse de 17,9 pour cent de l’immigration en provenance de pays non membres de l’UE en 2023.
  • Environ 4,3 millions de personnes ont immigré dans l’UE l’année dernière, Malte affichant le taux d’immigration le plus élevé par habitant.
  • Le Luxembourg a enregistré le plus faible pourcentage d’immigrants en provenance de pays tiers, tandis que la Tchécoslovaquie, la Lituanie et l’Irlande ont enregistré les pourcentages les plus élevés d’immigrants en provenance de pays tiers.

L’Union européenne a enregistré une baisse de l’immigration en provenance des pays tiers, avec environ 4,3 millions de personnes ayant immigré dans l’UE, soit une baisse de 17,9 pour cent par rapport au chiffre de 5,3 millions en 2022, selon Eurostat.

Tendances de l’immigration et statistiques

En moyenne, il y avait dix immigrants pour 1 000 résidents dans l’UE en 2023. Malte a connu le taux d’immigration le plus élevé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE, avec 76 immigrants pour 1 000 résidents. Chypre suivait de près avec 43 immigrants pour 1 000 résidents, tandis que le Luxembourg enregistrait un taux de 40. À l’inverse, la Slovaquie avait le taux d’immigration le plus faible, avec seulement un immigrant pour 1 000 résidents, suivie de la France (6) et de l’Italie (7).

Taux d’immigration spécifiques à chaque pays

La majorité des pays de l’UE ont vu arriver plus d’immigrants en provenance de pays non membres de l’UE que d’autres États membres de l’UE. Le Luxembourg fait figure d’exception, avec 85,7 pour cent de ses immigrants originaires d’autres pays de l’UE. La Slovaquie s’est également écartée de la tendance, avec 57,5 pour cent de ses immigrants provenant de l’UE. En revanche, la Tchécoslovaquie, la Lituanie et l’Irlande ont enregistré les pourcentages les plus élevés d’immigrants originaires de pays tiers, dépassant les 87 pour cent.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
02:00