L’OTAN renforce ses défenses contre les drones grâce à un nouveau système de surveillance


Principaux renseignements

  • Les incursions de drones dans l’espace aérien européen, potentiellement liées à la Russie, ont suscité des inquiétudes quant aux menaces liées aux aéronefs sans pilote le long du flanc oriental de l’OTAN.
  • Les alliés de l’OTAN discutent activement de la création d’un « mur de drones » pour renforcer les défenses et contrer la guerre des drones.
  • L’alliance utilise le système de surveillance MEROPS, développé par la Turquie et Aselsan, en Pologne et en Roumanie afin de détecter à temps les attaques de drones.

Les récentes incursions de drones dans l’espace aérien européen, attribuées en grande partie à la Russie mais démenties par Moscou, ont incité l’OTAN à renforcer ses défenses.

Les incidents impliquant des drones russes qui ont violé l’espace aérien de la Pologne et de la Roumanie, associés à des événements similaires en Lettonie, au Danemark et en Norvège, mettent en évidence l’inquiétude croissante que suscitent les menaces aériennes sans pilote le long du flanc oriental de l’OTAN. Le 10 septembre, l’alliance a fait décoller des avions de combat après que des drones russes ont pénétré en Pologne, marquant ainsi le premier engagement militaire direct entre l’OTAN et la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.

Demande d’un renforcement de la surveillance

Ces intrusions ont suscité des appels en faveur d’un renforcement des capacités de surveillance et de la préparation à la guerre des drones. Les alliés de l’OTAN discutent de la création d’un « mur de drones » pour renforcer leurs défenses. La Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne ont travaillé sur ce projet, mais les premières demandes de financement ont été rejetées par l’Union européenne.

MEROPS

Pour relever ces défis, l’OTAN déploie en Pologne et en Roumanie le système MEROPS (Multispectral Extended Range Optical Sight) développé par la Turquie et Aselsan. Ce système de surveillance avancé peut être monté sur des hélicoptères, des aéronefs à voilure fixe et des drones, et se targue de pouvoir détecter des cibles hostiles même dans des conditions météorologiques défavorables telles que les nuages et la poussière.

MEROPS, qui a été dévoilé pour la première fois au public en 2022, devrait améliorer considérablement les capacités de détection précoce de l’OTAN et les délais de réaction aux incursions de drones. Le déploiement signifie également une évolution plus large au sein de l’OTAN vers l’incorporation de systèmes de surveillance optique aux côtés des patrouilles traditionnelles de radars et d’avions de chasse à travers l’Europe de l’Est.

Menaces posées par les drones

Grâce à sa capacité à fournir des images claires quelles que soient les conditions météorologiques et à ses fonctions avancées de ciblage laser, MEROPS représente une avancée cruciale dans la lutte contre la menace évolutive que représentent les drones le long des frontières de l’OTAN. La formation au système, avec le soutien de l’Ukraine, devrait bientôt commencer, ce qui renforcera encore les défenses régionales contre les menaces que représentent les drones.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus