L’OTAN met en garde la Russie après des incidents de drones confirmés


Principaux renseignements

  • L’OTAN condamne la Russie après des violations confirmées de l’espace aérien et des incidents de drones, et met en garde contre des mesures de défense.
  • L’activité des drones a perturbé plusieurs aéroports au Danemark, y compris la fermeture temporaire de l’aéroport d’Aalborg.
  • Ces incidents s’inscrivent dans un contexte de tensions accrues en Europe, l’Estonie, la Pologne et la Roumanie accusant la Russie d’avoir violé leur espace aérien.

Plusieurs aéroports danois ont été perturbés par des activités de drones, ce qui constitue le deuxième incident de ce type en l’espace d’une semaine. Après la fermeture temporaire de l’aéroport d’Aalborg, dans le nord du Danemark, après que des drones ont été aperçus dans son espace aérien, trois aéroports plus petits du sud – Esbjerg, Sønderborg et Skrydstrup – ont signalé des incidents similaires mais sont restés opérationnels.

Ces événements font suite à la fermeture de l’aéroport de Copenhague en début de semaine en raison d’une incursion de drone, que le Premier ministre danois, Mette Frederiksen, a qualifiée d’attaque la plus grave contre l’infrastructure danoise à ce jour. L’incident a suscité des inquiétudes quant à une éventuelle implication de la Russie, bien que le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, ait rejeté ces allégations comme étant sans fondement.

Tensions accrues à travers l’Europe

Les récentes observations de drones au Danemark s’inscrivent dans un contexte de tensions accrues en Europe. La semaine dernière, l’Estonie et la Pologne ont demandé des consultations avec les autres membres de l’OTAN après avoir accusé la Russie d’avoir violé leur espace aérien lors d’incidents distincts. La Roumanie a également signalé la présence de drones russes dans son espace aérien. Si la Russie a nié avoir violé l’espace aérien de l’Estonie et affirmé que l’incursion polonaise n’était pas intentionnelle, elle est restée muette sur l’incident roumain.

L’activité des drones à l’aéroport d’Aalborg a entraîné le déroutement d’au moins trois vols, ce qui a eu un impact sur les forces armées danoises qui utilisent l’aéroport comme base. La police suit de près la situation, mais n’a pas encore déterminé le nombre de drones impliqués ni leur objectif. Elle a assuré le public qu’il n’y avait pas de danger immédiat et s’est engagée à abattre les drones si possible.

Signalement de drones dans le sud du Danemark

Pendant ce temps, la police du sud du Danemark a répondu à de nombreux rapports d’activité de drones dans les aéroports d’Esbjerg, de Sønderborg et de Skrydstrup, ainsi qu’à des observations au-dessus du nord d’Esbjerg. Tout en prenant la situation au sérieux, les autorités se sont abstenues de spéculer sur un motif et n’ont pas pu exclure la possibilité d’une farce. Ils ont souligné qu’aucun des aéroports n’était fermé et qu’il n’y avait aucune menace pour la sécurité publique.

L’OTAN a publié une déclaration condamnant les actions de la Russie à l’issue d’une réunion tenue mardi, avertissant qu’elle emploierait toutes les mesures militaires et non militaires nécessaires pour se défendre. L’alliance a souligné que la Russie porte l’entière responsabilité de ces actions d’escalade, qui risquent d’entraîner des erreurs de calcul et de mettre des vies en danger, et elle a demandé instamment qu’elles cessent immédiatement.

L’Estonie demande des consultations avec l’OTAN

Ces événements font suite à la demande de l’Estonie de tenir des consultations avec d’autres membres de l’OTAN après que des avions de guerre russes ont violé son espace aérien vendredi dernier. Trois chasseurs russes MiG-31 ont pénétré sans autorisation dans le ciel estonien et sont restés 12 minutes au-dessus du golfe de Finlande. Cela a incité l’Italie, la Finlande et la Suède à faire décoller des avions à réaction dans le cadre de la mission de l’OTAN visant à renforcer son flanc oriental.

La Pologne a déclaré avoir abattu au moins trois drones russes qui avaient violé son espace aérien au début du mois. Quelques jours plus tard, la Roumanie a détecté un drone russe dans son espace aérien près de la frontière sud de l’Ukraine. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus